Depuis plus de trente ans, Catherine Wilkening s'illustre sur nos écrans, petits et grands, en tant qu'actrice. On ne compte plus ses participations à des téléfilms, comme Capitaine Marleau ou La Passion du docteur Bergh. Elle a également été vue dans des séries telles que Julie Lescaut, Joséphine, ange gardien, Diane femme flic ou encore Alice Nevers.. Dans les années 2000, elle se fera particulièrement remarquée grâce à son rôle de Nanou, la femme de Marc Lavoine dans la trilogie Le coeur des hommes. Ce mardi soir, les téléspectateurs la retrouveront sur C8 dans la série policière Mongeville. Il s'agit d'une rediffusion puisque l'actrice de 59 ans a rejoint le casting le temps d'un épisode, c'était en 2017 pour la saison 1.
Mais lorsqu'elle ne se trouve sur aucun plateau de tournage, Catherine Wilkening évolue en parallèle en tant que sculptrice. En effet, la jolie brune se passionne pour cet art depuis une vingtaine d'années et, au fil du temps, elle a eu la chance de voir ses oeuvres être exposées à plusieurs reprises, même à l'étranger ! En avril 2022, elle se vantait justement de pouvoir partager son travail à Lisbonne. Et pour en faire la promotion, elle a tout donné !
Sur Instagram, elle annonçait la date de son exposition au Portugal en partageant une photo, non pas de ses sculptures, mais d'elle totalement nue. La comédienne s'y dévoilait recroquevillée sur elle-même dans une boîte qui pourrait originellement contenir une oeuvre d'art, histoire de dire que, finalement, c'est elle l'oeuvre d'art. Les internautes n'avaient pu qu'être charmés par l'actrice dans son plus simple appareil. "Merveille", "Sublime", "Toujours aussi jolie", "Juste divine", peut-on lire en commentaires.
C'est en autodidacte que Catherine Wilkening s'est tournée vers la sculpture. Au sein de son atelier, elle invente des formes en terre selon un univers baroque et spirituel. "Des premières oeuvres en terre noire, puis en porcelaine, je suis passée d'une période sombre à une période plus joyeuse et brillante. Modeler avec ses mains, laisser son imagination s'exprimer, pour un lien de complicité avec la matière. Je souhaite encore travailler du verre, du vitrail ou du marbre, en les intégrant au départ à mes sculptures, pour des socles par exemple", expliquait-elle au sujet de son travail pour le média DNA.
Pour les plus intéressés, Catherine Wilkening exposera ses oeuvres ce jeudi 9 mars chez Two Aces Tattoo Club, jusqu'au 13 mai 2023.