Mardi 3 janvier, Jean-Michel Rétif, gérant du restaurant Au coin du feu à Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) et participant à l'émission Cauchemar en cuisine (M6), a été retrouvé mort dans la réserve de son établissement. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances du décès, mais tout laisse à penser qu'il s'agirait d'un suicide : une lettre a été retrouvée près du corps.
Vingt-quatre heures après cette mort tragique, la femme du restaurateur s'est exprimée. Sur le compte Facebook du restaurant, elle a tout d'abord remplacé la couverture de la page par un fond noir et a tenu à remercier ceux qui la soutiennent : "Mes enfants et moi nous vous remercions pour tous vos messages." Une phrase accompagnée d'un émoticône en larmes et d'un coeur.
Ce post a bien sûr été accueilli par de nombreux commentaires de condoléances et de soutien. On apprend ainsi que l'épouse de Jean-Michel Rétif se prénomme Françoise et qu'il aurait laissé plusieurs enfants derrière lui. "Sincères condoléances Françoise, Manue, Julien et Sarah. Bisous de courage pour surmonter cette épreuve... De tout coeur avec vous", lit-on par exemple.
Resté en contact avec le restaurateur, Philippe Etchebest est sorti hier du silence et s'est déclaré "très touché" par la mort de celui à qui il était venu en aide (l'émission avait été diffusée en septembre dernier).