Comme annoncé tout récemment, Philippe Etchebest ne présentera plus Objectif Top Chef. Mais que les fidèles des émissions culinaires du chef sur M6 se rassurent : il poursuit l'aventure Top Chef et rempile même pour Cauchemar en cuisine. Deux programmes sur le même thème mais bien différents. Le premier est un concours tandis que dans le second, l'animateur vient en aide à des restaurateurs en difficulté. Et cela non sans mal...
Nos confrères de Marianne se sont penchés sur Cauchemar en cuisine en janvier 2023. Sa mécanique, le rôle du chef et les résultats, ou non. Tout cela en s'appuyant sur les témoignages de patrons d'établissements ayant participé au programme. Pour beaucoup, l'histoire est bien ficelée. "Ils jouent vraiment sur ce scénario : au début, tout le monde s'engueule et à la fin de l'épisode, c'est le grand amour", note Alexandre, qui a accueilli Philippe Etchebest dans son restaurant à Carnoux (Bouches-du-Rhône). Parmi les nombreuses images tournées en quatre jours, "la production n'en garde qu'un quart" selon lui. Et alors qu'il ne connaissait pas de grandes difficultés à ses débuts en 2016, il avait désormais hâte de recevoir les caméras de la Six. Mais pas que : Alexandre appréhendait également. "On savait qu'on allait se faire pourrir", raconte-t-il. Car le chef est connu pour ne pas passer par quatre chemins.
Pour d'autres, l'expérience s'est bien mieux déroulée. C'est le cas de Marie-Laure, qui a reçu le chef en janvier 2022. "On était dans une phase très difficile avec de moins en moins de clients, des annulations... On s'est dit : si ça dure, c'est fini", assure-t-elle. Avant l'intervention du chef qui a subi une opération après avoir été touché par des extrasystoles, l'établissement comptait environ 30 couverts par jour avec un ticket moyen de 15 euros. Aujourd'hui, c'est le double de clients que Marie-Laure et son conjoint reçoivent ! "C'est le jour et la nuit", note la restauratrice, ravie.
Mais tous n'ont pas cette chance. Même s'ils sont tous d'accord pour noter la "bonne volonté" et l'"humanité" de Philippe Etchebest, cela ne fonctionne pas toujours. "C'est de la télé-réalité, pas de la magie", indique alors Jean-Jacques, gérant de l'établissement Au soleil d'or, à Époye (Marne) qui a fermé un mois après le tournage. Au moment de l'enquête de Marianne, 69 restaurants avaient été visités par le chef depuis le lancement de Cauchemar en cuisine. D'après les informations de nos confrères, 33 étaient encore ouverts et au moins cinq d'entre eux avaient changé de propriétaires.