Cauchemar en cuisine "ce n'est pas de la magie", les langues se délient du côté des candidats
Publié le 17 juillet 2024 à 20:27
Par Hiba Semali | Rédactrice
Rattachée à la rubrique télé, Hiba Semali se consacre au petit écran. The Voice, Koh-Lanta, Top Chef, Secret Story, Star Academy ou encore Les Marseillais n'ont aucun secret pour elle.
Dans "Cauchemar en cuisine", Philippe Etchebest se déplace à travers la France afin de venir en aide à des restaurateurs en difficulté. Le célèbre chef apporte des solutions quant à la carte, à la cuisine mais travaille aussi le côté humain avec les candidats. Certains d'entre eux se livre sur leur expérience.
Cauchemar en cuisine "ce n'est pas de la magie", les langues se délient du côté des candidats
Depuis plus de dix ans, Philippe Etchebest est aux commandes de "Cauchemar en cuisine".
Le Chef Philippe Etchebest aux Chais Monnet en marge de la cérémonie de remise des prix du Guide Rouge Michelin à Cognac. © Jean-Marc Lhomer / Bestimage Une émission dans laquelle il vient en aide à des restaurateurs en difficulté.
Philippe Etchebest sur le tournage de l'émission "Cauchemar en Cuisine" à Agen, le 20 février 2023. Certains d'entre eux ont témoigné après le tournage.
Philippe Etchebest dans "Cauchemar en cuisine" sur M6. L'un d'entre eux raconte que la production a un scénario bien ficelé.
Exclusif - Philippe Etchebest - Chef étoilé et meilleur ouvrier de France - Backstage de l'émission OEED (On Est En Direct) , présentée par Laurent Ruquier et diffusée en direct le 17/04/21 sur France2 - Paris le 17/04/2021 ©Jack Tribeca / Bestimage Tandis qu'un autre regrette d'avoir dû fermer son restaurant un mois après le tournage.
Semi Exclusif - Le chef Philippe Etchebest décline son plat "Signature" en mode street food au sein du Pop Up Club à Bordeaux le 11 septembre 2023. © Fabien Cottereau / Bestimage
La suite après la publicité

Comme annoncé tout récemment, Philippe Etchebest ne présentera plus Objectif Top Chef. Mais que les fidèles des émissions culinaires du chef sur M6 se rassurent : il poursuit l'aventure Top Chef et rempile même pour Cauchemar en cuisine. Deux programmes sur le même thème mais bien différents. Le premier est un concours tandis que dans le second, l'animateur vient en aide à des restaurateurs en difficulté. Et cela non sans mal...

Nos confrères de Marianne se sont penchés sur Cauchemar en cuisine en janvier 2023. Sa mécanique, le rôle du chef et les résultats, ou non. Tout cela en s'appuyant sur les témoignages de patrons d'établissements ayant participé au programme. Pour beaucoup, l'histoire est bien ficelée. "Ils jouent vraiment sur ce scénario : au début, tout le monde s'engueule et à la fin de l'épisode, c'est le grand amour", note Alexandre, qui a accueilli Philippe Etchebest dans son restaurant à Carnoux (Bouches-du-Rhône). Parmi les nombreuses images tournées en quatre jours, "la production n'en garde qu'un quart" selon lui. Et alors qu'il ne connaissait pas de grandes difficultés à ses débuts en 2016, il avait désormais hâte de recevoir les caméras de la Six. Mais pas que : Alexandre appréhendait également. "On savait qu'on allait se faire pourrir", raconte-t-il. Car le chef est connu pour ne pas passer par quatre chemins.

Philippe Etchebest pas magicien mais efficace quand même

Pour d'autres, l'expérience s'est bien mieux déroulée. C'est le cas de Marie-Laure, qui a reçu le chef en janvier 2022. "On était dans une phase très difficile avec de moins en moins de clients, des annulations... On s'est dit : si ça dure, c'est fini", assure-t-elle. Avant l'intervention du chef qui a subi une opération après avoir été touché par des extrasystoles, l'établissement comptait environ 30 couverts par jour avec un ticket moyen de 15 euros. Aujourd'hui, c'est le double de clients que Marie-Laure et son conjoint reçoivent ! "C'est le jour et la nuit", note la restauratrice, ravie.

Mais tous n'ont pas cette chance. Même s'ils sont tous d'accord pour noter la "bonne volonté" et l'"humanité" de Philippe Etchebest, cela ne fonctionne pas toujours. "C'est de la télé-réalité, pas de la magie", indique alors Jean-Jacques, gérant de l'établissement Au soleil d'or, à Époye (Marne) qui a fermé un mois après le tournage. Au moment de l'enquête de Marianne, 69 restaurants avaient été visités par le chef depuis le lancement de Cauchemar en cuisine. D'après les informations de nos confrères, 33 étaient encore ouverts et au moins cinq d'entre eux avaient changé de propriétaires.

Mots clés
Télé People People France Photo Émission télé M6 Histoires de stars
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Pékin Express All Stars 2024 : Stéphane Rotenberg pas à l'aise avec une épreuve inédite, "j'étais très inquiet"
Pékin Express All Stars 2024 : Stéphane Rotenberg pas à l'aise avec une épreuve inédite, "j'étais très inquiet"
28 septembre 2024
Pékin Express : Une candidate marquée physiquement à vie par un événement survenu en plein tournage
Pékin Express : Une candidate marquée physiquement à vie par un événement survenu en plein tournage
19 octobre 2024
Dernières actualités
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois" play_circle
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois"
12:13
Cassandre (Koh-Lanta 2024) pose avec Gustin : nouvelle photo complice du duo, plus proche que jamais
Cassandre (Koh-Lanta 2024) pose avec Gustin : nouvelle photo complice du duo, plus proche que jamais
11:47
Dernières news