Premier grand rendez-vous de l'année dans la famille des festivals de cinéma, la Berlinale s'est ouverte hier soir, jeudi 9 février, sur un air de swing et aux couleurs du cinéma français. Le 67e édition édition du Festival international du film de Berlin (qui se déroulera du 9 au 19 février) proposait en avant-première mondiale de découvrir le biopic Django, première réalisation d'Étienne Comar, avec Reda Kateb dans le rôle-titre de Django Reinhardt.
Sur le tapis rouge berlinois, l'interprète du jazzman était aux côtés de sa partenaire de jeu Cécile de France, très en beauté sous les flashs crépitants. Également présente, Bim Bam Merstein, une chanteuse de jazz manouche qui incarne la mère de Reinhardt. Alex Brendemühl (que l'on avait vu dans Mal de pierres, aux côtés de Marion Cotillard), le réalisateur Étienne Comar, Beata Payla et le producteur Marc Missonnier étaient aussi de la partie pour présenter ce film qui sortira chez nous le 26 avril. L'histoire : En 1943 pendant l'occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable "guitare héros" français, est au sommet de son art. Chaque soir, il fait vibrer le tout-Paris aux Folies-Bergères avec sa musique swing alors qu'en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l'envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s'évader en Suisse avec l'aide d'une admiratrice, Louise de Klerk. Pour passer, il se rend à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, avec sa femme enceinte, Naguine, et sa mère Negros. Mais l'évasion est plus compliquée que prévu, Django et ses proches se retrouvent plongés dans la guerre. Pendant cette période dramatique, il n'en demeure pas moins un musicien exceptionnel qui résiste avec sa musique, son humour et qui cherche à approcher la perfection musicale...
Sur le tapis rouge berlinois, Toni Garrn a évidemment aimanté les regards, elle qui jouait à domicile. Le succès a été au rendez-vous pour l'ex de Leonardo DiCaprio, qui a brillé dans une robe dorée. Non loin d'elle, Clotilde Courau a fait déclencher une avalanche de flashs, dès son arrivée sur le red carpet. "Plus jamais un mur ne doit séparer des hommes", a clamé l'actrice qui assurait le discours d'ouverture, sous les yeux de Wim Wenders et sa femme Donata Wenders, Heike Makatsch, Kai Pflaume et Jérôme Boateng, Maria Schrader, Veronica Ferres ou encore Julia Stoschek.
La Princesse de Savoie a ensuite laissé place au jury présidé Paul Verhoeven et notamment composé de Maggie Gyllenhaal, remarquée pour sa tenue rose et noire, et la star de Rogue One, Diego Luna. Dieter Kosslick, Julia Jentsch, Olafur Eliasson, Dora Bouchoucha Fourati et Wang Quanan (qui avait gagné l'Ours d'or pour Le Mariage de Tuya dix ans auparavant) complétaient ce jury.