Actuellement à l'affiche de La Belle Saison, et bientôt de la mini-série Dix pour Cent, Cécile de France occupe les écrans et espaces. Ce ne serait pas pour nous déplaire, tant on adore le côté naturel, cash et simple de cette actrice belge appréciée de tous. En interview pour Télé 7 Jours dont elle fait la couverture, la comédienne de 40 ans s'affiche sans fard. Et d'affirmer qu'elle est, par exemple, "en paix" avec elle-même et son rapport au corps.
"Je n'ai pas envie de correspondre à des canons de beauté, clame la belle. Je laisse faire la nature. Je suis normale, quoi !" Un discours que l'on entend finalement très peu dans l'univers du glamour où vieillir est encore tabou. Quadragénaire, Cécile de France ne se plaint pas des rôles qu'elle a aujourd'hui, au cinéma comme à la télé. "Il y a des rôles de femmes quadra intéressants et poignants", assure celle que l'on a vu pétillante dans Casse-tête chinois et bouleversante face à Albert Dupontel dans En équilibre. Quant à La Belle Saison, elle y incarne une militante féministe qui tombe amoureuse d'une paysanne qui se cherche un futur (incarné par Izïa Higelin) à la ville. Un rôle sur-mesure pour la star francophone qui confie vouloir "jouer avec la matière brute qu'est notre corps", elle qui campe une lesbienne dans ce film. Au sujet des métamorphoses corporelles, elle dira avec humour : "Heureusement que j'ai n'avais pas fait d'épilation définitive [dans La Belle Saison, elle s'affiche nue et poilue], car j'aurais dû me coller des poils." Au naturel qu'on vous dit !
Prochainement, le public pourra la croiser à l'affiche de Dix pour Cent où Cécile de France joue... son propre rôle. Heureuse de retrouver le producteur Dominique Besnehard ("la personne à qui je dois tout", confiera-t-elle), celle qui dit n'avoir "jamais cultivé cette image d'icône accessible" avoue avoir accepté "de manière naturelle", en faisant confiance à un réalisateur qu'elle connaît bien : Cédric Klapisch. "J'étais entre ses mains, je savais que ça allait être drôle à fabriquer", assure-t-elle, ouverte à l'auto-dérision. Rendez-vous est donné sur France le mercredi 14 octobre !
Interview à retrouver en intégralité dans Télé 7 Jours, en kiosque lundi 5 octobre.