À 39 ans, Cécile de France est une actrice et maman épanouie. Dans Femme Actuelle, elle évoque son quotidien avec ses deux enfants, Lino (7 ans) et Joy (3 ans). "On mène un peu une vie de saltimbanques, confie-t-elle. Et ça leur plaît beaucoup, je crois."
Dernièrement vue dans Möbius et Casse-tête chinois, Cécile de France ne ralentit pas la cadence pour mieux veiller sur sa famille. "Je les emmène dans mes bagages, on voyage beaucoup ensemble. Sur chaque tournage, ils se font chouchouter par toute l'équipe", raconte la comédienne belge, fille de parents déjà très voyageurs. Assurant être "maternelle, instinctive et présente", Cécile de France dit être le genre de "maman qui fait une grande confiance à ses enfants". Il faut dire que les petits sont relativement jeunes. "C'est tellement chou et drôle à cet âge-là", note la maman poule.
Saltimbanque mais pas trop, "rêveuse" avant tout, Cécile de France a trouvé le bon équilibre entre carrière et vie de famille. Pour le briser, il faudra s'armer de courage. "Si l'on touchait à mon noyau familial, je pourrais sortir les crocs", prévient la maman, louve et "très famille".
L'actrice sera prochainement à l'affiche La Belle Saison, un film de Catherine Corsini avec Izia Higelin en vedette, puis retrouvera Cédric Klapisch pour un épisode de la série 10% imaginée par Dominique Besnehard. Elle sera ensuite aux côtés d'Albert Dupontel dans En équilibre, en salles le 15 avril. "Un beau rôle, plus mur", précise la comédienne en écho à ce long métrage qui conte l'histoire d'un cavalier paraplégique, condamné à ne plus remonter à cheval. Pour les besoins de son rôle, l'actrice s'est essayée au piano alors qu'elle n'y avait jamais touché de sa vie. "J'ai beau vivre avec un musicien et entendre beaucoup de musique à la maison, je n'ai vraiment pas l'oreille musicale", assure la merveilleuse Cécile qui savait qu'elle serait comédienne à 6 ans.