Depuis 2004, La Dictée d'ELA permet de lancer dans les établissements scolaires l'opération Mets tes baskets et bats la maladie à l'école, qui permet de récolter des dons pour l'Association européenne contre les leucodystrophies (ELA), une catégorie de maladies rares s'attaquant au système nerveux. Cette année, la dictée est signée par l'auteure de best-sellers Katherine Pancol et est lue, depuis ce lundi 10 octobre, partout en France par les enseignants ou des personnalités comme Cécilia Hornus, star de la Plus belle la vie, à l'école Gaston-Ramon à Garches.
La Dictée d'ELA n'a pas pour objectif de tester les connaissances des écoliers en orthographe mais de les inspirer et d'ouvrir une discussion, de "créer des moments d'échanges sur la maladie, le respect, la solidarité et le handicap". Cette dictée pas comme les autres est avant tout un message de solidarité que les parrains et marraines de l'association, chère au coeur de Zinedine Zidane, comme les enseignants peuvent transmettre de l'école primaire à l'enseignement supérieur. En ce lundi 10 octobre, ELA a pu compter sur le soutien de nombreux professeurs d'un jour comme les actrices de Plus belle la vie Cécilia Hornus, Dounia Coesens (au collège Evariste-Galois dans le 13e arrondissement de Paris), Manon Bresch (école Ampère dans le 17e), Shemss Audat (collège Murat dans le 16e) et Elodie Varlet mais aussi Noémie Merlant.
Des sportifs ont également fait leur retour à l'école à l'invitation d'ELA comme l'ancien rugbyman et consultant sur Canal+ Romain Magellan (école de Champs-Mouton à Chatou), l'ancien entraîneur du PSG Laurent Blanc (collège Tivoli à Bordeaux) et le handballeur, champion du monde 2015, Cyril Dumoulin.
Après la dictée, les élèves sont invités à mettre leurs baskets et à prêter leurs jambes à leurs camarades malades. Les établissements scolaires peuvent organiser toute l'année des événements sportifs pour recueillir des dons et soutenir les familles et leurs enfants atteints de leucodystrophies. Au-delà de l'aide aux familles, les missions d'ELA sont de stimuler le développement de la recherche, sensibiliser l'opinion publique et développer son action au niveau international avec des antennes en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, en Espagne, en Italie et depuis mai 2012 dans l'océan Indien.
Pour découvrir comment soutenir ELA, visitez le site officiel de l'association.