En général, les enfants l'ont en horreur. Mais lorsque le maître de la dictée s'appelle Zinédine Zidane, les élèves ont soudainement un amour immodéré pour l'exercice. D'autant plus lorsque le texte est signé Amélie Nothomb. Une dictée organisée comme chaque année par l'association ELA, dont Zinédine Zidane est un parrain plus qu'engagé.
Si, l'an passé, Estelle Denis et Yannick Noah avaient joué les Bernard Pivot, c'est cette année Zinédine Zidane lui-même, accompagné d'Amélie Nothomb, qui s'est glissé dans la peau du maître d'école. Direction l'école Marseille à Paris, tout un symbole pour le minot devenu icône nationale. Lundi 12 octobre, accompagnés de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Zinédine Zidane et Amélie Nothomb ont fait la dictée à une vingtaine d'élèves portant le T-shirt aux couleurs d'ELA, sous les yeux de Joris, un jeune malade en fauteuil roulant de 5 ans accompagné par ses parents.
Dans le même temps en France, des milliers d'enfants ont eu le droit à leur dictée, comme à Boulogne où c'est l'humoriste Mickael Gregorio qui a tenu le rôle du professeur. Cette initiative marque le lancement de la campagne "Mets tes baskets et bats la maladie" de l'association, qui s'attaque aux leucodystrophies, des maladies génétiques orphelines qui paralysent peu à peu les fonctions vitales, et dont l'ancien meneur des Bleus est le parrain depuis près de 16 ans maintenant.
"Je pense que jusqu'à présent, je n'avais jamais écrit le mot basket. C'est normal, les personnages de mes livres courent peu", dit ainsi Amélie Nothomb dans son texte spécialement écrit pour l'occasion. "Parfois, la société se demande à quoi sert la recherche, pourquoi est-ce qu'il faut lui consacrer autant d'argent. C'est dans des moments comme ça qu'on comprend qu'il faut tous qu'on apporte du nôtre", a expliqué la ministre à un élève qui lui demandait pourquoi elle était présente aux côtés de Zinédine Zidane et de la romancière.
A l'occasion de sa douzième édition, la dictée d'ELA voit sortir un ouvrage regroupant les textes des auteurs ayant contribué à cette dictée, comme Marie Darrieussecq, Daniel Pennac ou Eric Emmanuel Schmitt. Un ouvrage baptisé Les desseins d'ELA, avec des illustrations de dessinateurs comme Zep, Enki Bilal et Pétillon.