Lundi 30 septembre, Paris s'est illuminé de rose pour le lancement de la 20e campagne d'Octobre Rose. En présence de nombreuses personnalités, à l'instar de Michèle Laroque, superbe dans une robe en crêpe et mousseline noire Alexis Mabille, qui a eu l'honneur de donner le coup d'envoi de l'événement, l'un des lieux les plus beaux de Paris, la Conciergerie, située au coeur de l'île de la Cité, s'est paré de cette belle couleur.
Organisée par la marque de beauté Estée Lauder pour l'association Le Cancer du sein, parlons-en !, cette campagne a pour objectif de sensibiliser les femmes sur la lutte contre le cancer du sein. De nombreuses personnalités féminines ont donc fait le déplacement.
Cécilia Hornus, l'actrice de Plus belle la vie (France 3), qui n'est autre que l'une des marraines du Ruban Rose, est venue à la soirée en famille. Habillée d'une simple robe noire, celle qui joue le rôle de Blanche Marci dans la série a foulé le tapis rose en compagnie de sa fille Emma (14 ans) et de son compagnon Thierry Ragueneau.
À l'instar de Cécilia Hornus, la créatrice Chantal Thomass a aussi fait le déplacement avec son époux Michel Fabian. Le couple que l'on a pu voir il y a quelques jours à la soirée d'inauguration du nouveau Sofitel Paris Arc de Triomphe, au côté d'Anne Parillaud, a pu croiser la journaliste et coanimatrice du Grand 8 (D8), Audrey Pulvar. Pour une fois, l'ex-compagne d'Arnaud Montebourg avait troqué ses tenues rock et sexy contre une robe grise particulièrement élégante. Christine Kelly, Marielle Fournier, Béatrice de Bourbon et Anne de Bourbon-Siciles étaient également présentes.
La première adjointe au maire de Paris, Anne Hidalgo, a pour sa part pris la pose au côté Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, et de Henk Van Der Mark, président d'Estée Lauder France.
Michèle Laroque, sublime dans une robe noire rehaussée d'un ruban rose, est un fervent soutien d'Octobre Rose. L'actrice qui, grâce à la technique du crowdfunding, a réuni assez de fonds pour réaliser son film participatif s'est d'ailleurs engagée à en reverser les recettes à l'association Le Cancer du sein, parlons-en ! Et ce n'est pas tout : elle mettra en vente, au côté de Sophie Marceau, Inès de la Fressange ou encore Sonia Rykiel, des objets personnels qui seront vendus le 22 octobre prochain à l'hôtel des ventes Drouot (Paris 9e). Le public pourra notamment acheter une robe noire Diane von Furstenberg, portée par Michèle Laroque lors du spectacle Ils se re-aiment, où elle donnait la réplique à Pierre Palmade.
Comme l'an dernier, quand l'Opéra Garnier avait été illuminé par la belle Elizabeth Hurley, c'est Béatrice Ardisson qui était en charge de l'ambiance musicale.
La soirée s'est articulée autour de trois temps forts. L'illumination en rose du bâtiment extérieur de la Conciergerie, la remise des Prix Ruban Rose dédiés à la recherche contre le cancer du sein et la remise des Prix de la seconde édition du concours photo Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award, dont les meilleurs clichés ont été exposés durant la soirée, avant d'être dévoilés au public dès le lendemain et pour un mois à l'hôtel de Sully.