Depuis huit ans maintenant, Cécilia Hornus fait partie du quotidien des Français en incarnant Blanche, héroïne de Plus belle la vie sur France 3. Si les téléspectateurs connaissent son personnage, ils ne savent pas que derrière ce rôle, se cache une femme et une mère épanouie, qui accorde une place centrale à la famille. Acceptant de se dévoiler, Cécilia Hornus a ouvert les portes de sa maison à nos confrères de France Dimanche (en kiosques le 24 février 2012).
Dans l'appartement dans lequel elle vit avec ses deux enfants, Léo (18 ans) et Emma (13 ans), tous ses souvenirs sont exposés, à commencer par le plus ancien, l'ourson en peluche que sa grande soeur lui avait offert le jour de sa naissance. Très famille, la comédienne a accroché les portraits de ses parents : "J'ai la chance qu'ils soient encore là, donc j'en profite." Elle partage notamment avec eux, et surtout avec son père, une foi sincère. De confession catholique, père et fille ont ainsi fait un voyage à Jérusalem, qui reste à jamais gravé dans leur mémoire.
Mais c'est à sa maman que la comédienne doit sa passion du théâtre et de la comédie : "Ma mère ne pas m'a pas poussée à devenir comédienne, mais elle m'a transmis la passion du théâtre et du jeu." Une passion qu'elle souhaite transmettre à ses enfants ? Pas si sûr ! "Elle [sa fille Emma, NDLR] veut aussi devenir actrice, et ça m'inquiète un peu... Car même si ça reste le plus beau métier du monde, c'est aussi le plus difficile", assure-t-elle. Une déclaration peut-être un peu excessive, mais que l'on peut comprendre à travers son expérience. Elle explique : "Il m'a parfois fallu faire la standardiste pour gagner ma vie."
Des souvenirs qui sont loin derrière elle. D'autant que l'expérience Plus belle la vie est loin d'être terminée. La série est prolongée jusqu'en 2016, et le concept Plus belle la vie numérique vient d'être lancé.
Interview à retrouver dans son intégralité dans France Dimanche.