Cela fait un an jour pour jour que Delphine Jubillar a disparu. Alors que le principal suspect, son mari Cédric Jubillar, est placé en détention provisoire pour "meurtre par conjoint" depuis juin dernier, à la prison de Seysses, les policiers tentent d'avancer dans l'enquête.
Ce mercredi 15 décembre, la nouvelle compagne de Cédric Jubillar, Séverine L., a été interpellée et placée en garde à vue pour "recel de cadavre". Employée d'une entreprise de logistique et âgée de 44 ans, elle a été interpellée à son domicile près d'Albi, situé à 5 km de Cagnac-les-Mines, le village où vivaient Delphine et Cédric Jubillar et leurs enfants. Maître Johann Ricci, l'avocat de Séverine L., a pris la parole cet après-midi et a donné des nouvelles de sa cliente sur BFMTV.
"Elle est très faible psychologiquement, je l'accompagne depuis très longtemps pour des affaires de diffamation et d'injures publiques qu'elle peut recevoir sur les réseaux sociaux", a confié le pénaliste, qui a porté plainte face au "déferlement de haine" dont a été victime sa cliente. "Etant la nouvelle compagne de Cédric Jubillar, elle est le réceptacle de toute la haine que peuvent apporter les réseaux sociaux. Elle est déjà très entamée par tout cela donc on imagine qu'une garde à vue est une pression psychologique supplémentaire. Je l'imagine assez tendue mais sûre de son fait. Elle maintiendra en permanence son innocence puisque c'est sa conviction", a déclaré Maître Ricci à BFMTV.
Séverine L. était en couple avec Cédric Jubillar lorsqu'il a été incarcéré, en juin dernier. Depuis six mois, ils correspondent par lettres chaque semaine. Le principal suspect avait révélé leur liaison en diffusant une photo d'eux sur Facebook, qui avait choqué nombre de proches de la disparue.
Delphine Jubillar a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Pour les gendarmes de la section de recherche et les magistrates en charge de l'instruction, le principal suspect est son mari, dernière personne à l'avoir vue dans leur maison, et qui a signalé sa disparition le 16 à l'aube. Le 18 juin, il a été mis en examen pour homicide volontaire et écroué à la maison d'arrêt de Seysses, près de Toulouse. Les enquêteurs le soupçonnent d'avoir tué sa femme et d'avoir fait disparaître le corps.
Séverine L. se disait convaincue de l'innocence de Cédric Jubillar et s'étonnait d'un "acharnement" judiciaire et médiatique contre lui. Elle est la quatrième personne placée en garde à vue dans cette affaire. En effet, la mère et le beau-père de Cédric Jubillar avaient été entendus par les gendarmes cet été.
Cédric Jubillar reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement de cette affaire.