Lors d'une récente interview accordée à Europe 1, Laurent Lafitte avait laissé entendre qu'un conflit d'agenda pourrait remettre en question sa participation aux César du Cinéma qu'il devait animer le 20 février prochain. C'est désormais officiel : l'Académie est bien en train de lui chercher un remplaçant.
C'est hélas ce qu'on craignait, alors même qu'on l'attendait pourtant avec impatience sur la scène du théâtre du Châtelet : Laurent Lafitte n'animera pas la 40e cérémonie des César. Au début du mois de novembre, il confirmait pourtant sur RTL qu'il avait accepté avec plaisir l'offre de l'Académie. Mais depuis, le beau brun s'est engagé sur le film de Paul Verhoeven, Elle, et surtout il en connaît le planning de production. Or, ce long métrage sera tourné du 15 janvier au 27 mars 2015, période au milieu de laquelle se dérouleront les César et toute la préparation que cela implique pour un présentateur. "Je suis comédien avant d'être maître de cérémonie, donc ma priorité sera toujours, ou une pièce, ou un film", clamait l'acteur sur l'antenne d'Europe 1. Tourner avec le grand Paul Verhoeven, Laurent Lafitte ne pouvait pas laisser pareille occasion. Adapté du roman Oh... de Philippe Dijan, ce film met en scène une femme d'âge mûr qui, traumatisée par un viol, décide de traquer son auteur. Isabelle Huppert, mais également Virginie Efira, Charles Berling et Anne Consigny sont de la partie.
Contactée par nos confrères d'AlloCiné, l'attachée de presse de Laurent Lafitte a bien confirmé que son client ne participerait pas aux César 2015, assurant que "que le plan de travail du film de Paul Verhoeven n'[était] pas compatible avec celui des César". L'Académie des César n'a pas souhaité commenter la nouvelle, ni avancer de noms, précise le site Internet.