Le 4 novembre, au beau milieu de la grande soirée des 30 ans de Canal + au Palais des Sports, un sketch de Guillaume Gallienne suivi d'une intervention de Laurent Lafitte annonçaient que ce dernier animerait la 40e cérémonie des César du Cinéma. Depuis, pas de communiqué officiel de l'Académie, mais une confirmation par la voix de Laurent Lafitte, sur l'antenne de RTL le 9 novembre dernier.
Deux semaines plus tard, le comédien a déjà mis en doute sa participation en tant que maître de cérémonie à ces César 2014 qui seront présidés par Dany Boon. Au micro de Marion Ruggieri sur Europe 1, l'acteur de 41 ans a révélé qu'un film pourrait bousculer les plans. "Faut pas s'emballer", lâche tout d'abord l'intéressé, qui confirme au passage que l'Académie lui a bien proposé d'endosser le rôle après bon nombre d'apparitions remarquées sur la scène du Théâtre du Châtelet lors d'éditions précédentes. "J'ai de gros problèmes de plans de travail, je tourne un film au même moment donc je ne peux pas encore vous dire à 200% que ça va pouvoir se faire", déclare-t-il.
"Je suis comédien avant d'être maître de cérémonie, donc ma priorité sera toujours, ou une pièce, ou un film", clame l'acteur qui ne cache pas ses convictions. Le long métrage en question n'est autre que l'adaptation du roman Oh... de Philippe Dijan que tournera le grand Paul Verhoeven. Autant dire que Laurent Lafitte ne peut pas laisser pareille occasion, d'autant qu'il s'est engagé auprès du cinéaste néerlandais. Intitulé Elle, ce film – qui se tournera entre le 15 janvier et le 27 mars 2015 – met en scène une femme d'âge mûr qui, traumatisée par un viol, décide de traquer son auteur. Isabelle Huppert, mais également Virginie Efira, Charles Berling et Anne Consigny sont de la partie.