Un succès made in France ! Alors que les BAFTA se tenaient ce dimanche 12 mai à Londres dans le but de récompenser les meilleurs succès de la télévision, une mini-série française avait créé la surprise dans la catégorie "Série étrangère" : Tapie, qui raconte les succès et les échecs de Bernard Tapie (interprété par Laurent Lafitte), était en effet parmi les nommés. Et pas avec n'importe qui : les gros succès américains The Bear, The Last of Us et Succession étaient également cités pour remporter le prix.
Mais c'est bien Tapie qui est repartie avec le prix, pour la plus grande surprise de ses acteurs et de ses producteurs qui sont montés chercher leur statuette, ravis. Particulièrement élégant, Laurent Lafitte, talentueux interprète de l'homme d'affaires, avait enfilé son plus beau smoking. Mais celle qui a marqué les esprits, c'est bien Joséphine Japy : impressionnante dans le rôle de Dominique Tapie, la jeune femme avait choisi une longue robe noire transparente et était renversante.
Tristan Séguéla et Olivier Demangel, les deux co-créateurs de la série étaient également présents et ont pu, eux aussi, aller récupérer leur prix pour la série qu'ils avaient imaginée. Une série qui avait fait couler beaucoup d'encre : si Tristan Séguéla, par son père Jacques Séguéla, connaît bien la famille Tapie, il n'avait pas demandé aux proches de Bernard Tapie leur autorisation pour écrire la série. D'ailleurs, certaines situations un peu modifiées avaient passablement énervé Dominique Tapie, la veuve de l'homme d'affaires.
"L'actrice joue très bien, elle est habillée un peu comme moi. Je reconnais qu'il y a des moments touchants, notamment à la prison. Mais cette Dominique, ce n'est pas moi ! On me montre très entreprenante avec lui, alors que non, non et non ! Il m'a fait une cour assidue et cela a bien duré ! [...] Je ne me suis pas du tout retrouvée, moi, déjà, dans mon rôle. Me mettre presque à un moment aux commandes des affaires, je ne l'ai jamais fait jamais, jamais, jamais", avait-elle déclaré dans plusieurs interviews, tout en reconnaissant la qualité du jeu des acteurs.
Un avis moins modéré chez les enfants de Bernard Tapie : si son fils Laurent (49 ans) et sa fille Sophie (36 ans) avaient parlé "d'irrespect" devant la série, son fils aîné Stéphane avait quant à lui considéré le show de Netflix comme en partie raté. "Il avait les ingrédients, entre l'histoire de mon père et le casting, pour faire un truc exceptionnel. Et ce n'est pas exceptionnel", avait-il estimé.
Un avis qui n'est semble-t-il pas partagé par les jurés des BAFTA. Et qui sait, peut-être que la famille Tapie félicitera les nouveaux récompensés...