Après Scarlett Johansson, c'est au tour de l'acteur et réalisateur Sean Penn de recevoir un César d'honneur ! Il recevra son trophée lors de la cérémonie le 20 février à Paris. "Acteur mythique, personnalité engagée, réalisateur d'exception, Sean Penn est une icône à part dans le cinéma américain. Une légende de son vivant" souligne l'Académie dans son communiqué relayé par l'AFP.
Aujourd'hui âgé de 54 ans, Sean Penn a obtenu le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes en 1997 pour son rôle dans le film de Nick Cassavetes She's So Lovely, un drame avec Robin Wright, mère de ses deux enfants et dont il est divorcé.
Son rôle de père endeuillé assoiffé de vengeance dans Mystic River de Clint Eastwood lui vaut, en 2004, son premier Oscar de meilleur acteur. La même année, celle qui est devenue sa compagne, Charlize Theron, remportait le prix de meilleure actrice pour Monster. Il récolte en 2009 une seconde statuette pour son interprétation de politicien militant pour la cause homosexuelle dans Harvey Milk de Gus Van Sant.
Il est passé derrière la caméra dès 1991 avec un premier long métrage The Indian Runner, suivi de quatre autres films dont Into The Wild qui, en 2007, lui vaut une reconnaissance internationale. L'année suivante il est désigné pour présider le Festival de Cannes et choisira de récompenser de la Palme d'Or le film français Entre les murs. Engagé sur le plan humanitaire, notamment à Haïti, il dévoilera prochainement sa nouvelle réalisation, The Last Face, dans laquelle joue son amoureuse Charlize et la Française Adèle Exarchopoulos.
Ce ne sera pas la première fois que Sean Penn viendra aux César puisqu'il s'y est déjà rendu en 2009 et s'est même fait "draguer" par Florence Foresti ! A l'époque, son film Into the Wild est nommé comme meilleur film étranger.