Si on associe souvent la chute des cheveux à un problème masculin, il touche aussi les femmes. Notamment en période de post-partum mais aussi avec le temps qui passe. Heureusement, s'il existe des traitements et compléments alimentaires pour lutter contre ce phénomène plutôt désagréable, il existe aussi des aliments qui permettraient de ralentir la chute des cheveux. Dont un plutôt clivant... En effet, si certains aliments semblent trouver grâce aux yeux de tous, d'autres laissent des avis plutôt opposés. Et les huîtres en font partie. Si quelques-uns en raffolent, d'autres pâlissent rien qu'en voyant un plateau de ces fruits de mer, répulsifs, près d'eux. Et pourtant, les huîtres font partie de la listes des aliments pouvant freiner la chute des cheveux.
La perte de cheveux survient souvent lors de période de stress, de fatigue, ou encore à cause de changement de saison, ou encore de carences alimentaires. Pour avoir des cheveux forts, les fruits de mer sont vos alliés. Plus précisément huîtres, moules et palourdes. En effet, ces coquillages ont en commun de comporter une bonne dose de zinc et de sélénium, oligo-élément qui a un pouvoir anti-oxydant. Parfait pour agir sur la qualité de la peau mais aussi favoriser le renforcement des ongles et des cheveux. Les poissons gras, à l'image du saumon et du thon, sont pour leur part riches en oméga-3, qui est également parfait pour lutter contre la chute des cheveux.
À la liste des aliments qu'il faut mettre dans vos assiettes pour lutter contre la chute des cheveux, il y a aussi : les oeufs. Source de fer, ils contiennent aussi du zinc, un oligo-élément indispensable qui contribue à la croissance de votre crinière. Les oeufs comportent aussi une bonne dose de protéines et de la vitamine B, connue pour stimuler la synthèse de kératine, cette protéine naturelle que l'on ne présente plus, qui compose 97% de la matière première des cheveux. Enfin, vous pourrez aussi vous jeter sur les bananes, fruit qui favorise également croissance et force des cheveux. Là aussi grâce au zinc et au magnésium qu'elles contiennent. Les lentilles et les épinards sont aussi à mettre à votre menu.