![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
L'année 2024 l'a mis plus que jamais sous le feu des projecteurs. Si bien sûr sa performance dans le notable L'amour ouf de Gilles Lellouche y est pour beaucoup, la révélation de son couple avec sa co-star Adèle Exarchopoulos a également attiré tous les regards. Il s'agit bien sûr de François Civil. Alors qu'il fête ses 35 ans, ce mercredi 29 janvier, l'acteur né dans le 12e arrondissement de Paris, est devenu en quelques années la coqueluche du cinéma français. Toujours le sourire et un physique qui est loin de déplaire au plus grand nombre, l'acteur, qui sait aussi jouer la comédie (comme on a pu le voir dans Five ou plus récemment Fiasco) semble avoir tout pour plaire. Et pour ceux qui s'intéresseraient à lui jusqu'au contenu de son assiette, on a pu récupérer quelques-unes de ses déclarations des Trois Mousquetaires sur ce sujet. Depuis quelque temps, il a opté pour un changement radical.
C'est en effet lors d'un entretien à L'Équipe que François Civil a été interrogé sur son mode de vie alimentaire. À l'heure où les articles sur les différents régimes aux pouvoirs divers fleurissent sur le net, quel est celui suivi par l'ami de Pierre Niney ? À l'époque où il a dû jouer un flic affûté dans BAC Nord de Cédric Jimenez, il a pris de la masse, sans être encadré par un coach. "Je suis quelqu'un de sportif de nature", fait-il savoir. S'il admet prendre plus facilement du poids qu'il n'en perd, François Civil a néanmoins la chance de réagir plutôt vite à l'effort. En une semaine, ou deux, il peut à raison de trois à quatre séances hebdomadaires, observer les fruits d'un entraînement ou d'un quelconque régime. S'il avoue boire de l'alcool, il ne fume pas et n'a pas besoin de complément protéiné pour prendre du muscle.
Mais quid de son alimentation ? "Je ne fais pas spécialement attention à ce que je mange", confie le compagnon d'Adèle Exarchopoulos. Mais il a décidé l'été 2021 de bannir certains aliments de sa vie. "J'ai totalement arrêté la viande et le poisson depuis cet été, a-t-il ainsi fait savoir à nos confrères. Je fais aussi beaucoup d'escalade : c'est mon sport, ma passion. C'est un sport complet, qui sollicite le mental mais aussi l'intégralité de nos muscles, des dorsaux jusqu'au bout des doigts. C'est ce qui m'a le plus surpris quand j'ai débuté, la douleur dans les doigts. Je me disais : "Mais je ne pourrai jamais tenir !" C'est un sport qui n'est pas très impressionnant à regarder à la télé, car il est très subtil. Que ce soit au niveau de la position des mains, des hanches, dans la recherche constante de l'équilibre... On est sur un haut niveau de détail." S'il a failli bien des fois se décourager, François Civil a finalement réussi à trouver le "fameux point de rupture dont parle Spinoza" : "L'escalade m'a apporté un physique plus "capable", qui fonctionne mieux. Avec plus d'équilibre et de contrôle sur ma manière de me mouvoir, de me créer une démarche pour un personnage. C'est une discipline qui nourrit à tous les niveaux. J'en ai besoin pour canaliser mes pensées, mes énergies, mes angoisses", conclut le comédien.