
Clodagh Rodgers, la chanteuse qui avait représenté le Royaume-Uni à l’Eurovision en 1971, est décédée à l’âge de 78 ans. Son fils, Sam Sorbie, a confirmé la nouvelle dans un communiqué officiel : "Elle s'est éteinte paisiblement hier, entourée par sa famille à Cobham [dans le sud-ouest de Londres, ndlr]. Maman a vécu une vie incroyable, remplie d'amour et de joie. Elle a passé sa fantastique carrière à chanter, parcourir le monde, dévouer sa vie à ses enfants et être le roc de cette famille. La vie ne sera plus la même sans maman, mais elle sera enfin en paix et elle retrouvera papa, mamie et papy. Nous l'aimons et elle va nous manquer terriblement".
Originaire de Warrenpoint, en Irlande du Nord, Clodagh Rodgers voit le jour le 5 mars 1947. Elle se lance très tôt dans la musique, signant son premier contrat d’enregistrement à seulement 15 ans. Sa notoriété explose en 1971 lorsqu’elle représente le Royaume-Uni lors de la 16e édition du concours Eurovision, organisée à Dublin. Avec sa chanson Jack in the Box, elle termine à la quatrième place parmi les dix-huit candidats en lice. Le titre rencontre également un beau succès commercial, atteignant la quatrième position dans les classements musicaux du Royaume-Uni.
Comme le précisent nos confrères de Pure Charts, "Après le concours Eurovision, et un divorce avec son manager John Morris, Clodagh Rodgers décide de se mettre en retrait dès le début des années 80. Ses apparitions se font alors plus rares : elle participe à quelques comédies musicales ou la série policière The Bill en 2001, sans pour autant retrouver un important succès".