Tous les samedis soir, dans la formule été de Salut les Terriens !, Thierry Ardisson dresse le portrait des personnalités qui ont fait l'actualité, cette saison. Parmi eux hier soir, la fantastique Chantal Lauby dont le film, Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu ?, a dépassé les dix millions d'entrées et est toujours à l'affiche. Une année formidable pour l'actrice qui a commencé très jeune la télévision comme s'est amusé à la rappeler l'animateur en noir.
"Chantal Lauby, carrière extraordinaire... Faut rappeler, quand même, que Chantal à commencer la télévision à l'époque où elle était en noir et blanc !" Thierry Ardisson lance alors un magnéto de son invitée lorsqu'elle était, à peine âgée de 20 ans, la speakerine de France 3 Auvergne. Terrifiée devant la caméra, l'élocution peu assurée et très scolaire, la jeune Chantal se lance : "Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonsoir. Il a neigé abondamment sur notre région pendant ce week-end et la circulation devient de plus en plus dangereuse. Aussi, nous vous proposons de suivre, ce soir, une enquête réalisée à ce sujet..." Devant les images, Chantal Lauby sourit et commente avec humour : "Là, je me regarde, je vois que je suis entre Pujadas et Mireille Mathieu... J'avais peur, on dirait un lapin pris dans les phares."
La suite on la connaît. Chantal Lauby quitte l'Auvergne pour la Côte d'Azur où elle rencontre le regretté Bruno Carette, qu'elle considérait "comme son frère". Ensemble, ils présentent plusieurs émissions sur France 3 Marseille et Radio France-Côte d'Azur avant de former Les Nuls avec Alain Chabat et Dominique Farrugia. La speakerine terrifiée devient la première femme à dire des gros mots à la télévision. Thierry Ardisson diffuse alors quelques images de cette époque où le quatuor faisait rire la France entière. De beaux souvenirs pour Chantal comme pour le public.