Lundi 28 novembre, l'avion qui transportait l'équipe de foot brésilienne Chapecoense s'est crashé, faisant 75 morts et six rescapés. Le club brésilien se rendait à Medellin, en Colombie, pour y affronter l'Atletico Nacional en finale aller de la Copa Sudamericana. L'engin, parti du Brésil, avait fait une escale en Bolivie avant de mettre le cap sur la Colombie. Il s'est écrasé cinq minutes avant son atterrissage sur l'aéroport José Maria Cordova de Rionegro, qui dessert Medellin, suite à des "pannes électriques". Rescapés et miraculés de ce crash d'avion, trois footballeurs de Chapecoense - Jackson Follmann, Alan Ruschel et Hélio Hermito Zampier Neto - ainsi que deux membres d'équipage et un journaliste, ont été sortis de la carcasse.
"La famille du football brésilien est en deuil", a affirmé mardi la légende du ballon rond Pelé. "C'est une tragédie. Mes condoléances vont aux familles des personnes décédées. Qu'elles reposent en paix", a écrit le légendaire attaquant brésilien sur son compte Twitter. De nombreuses réactions ont suivi après que la tragique nouvelle se soit répandue. Plusieurs clubs, y compris parmi les meilleurs en Europe tels que le Real Madrid, le FC Barcelone, le Paris Saint-Germain ou encore Manchester United, ont fait part de leur tristesse.
Manchester United, qui avait perdu 8 joueurs le 6 février 1958, après un accident lors du décollage d'un avion à Munich, ont adressé leur pensées "à Chapecoense et tous ceux touchés par la tragédie en Colombie". Le club italien de Torino, qui avait perdu toute son équipe le 4 mai 1949, lors d'un crash dans le Nord de l'Italie, s'est dit "bouleversé par la tragédie du Chapecoense". "C'est un destin qui nous lie de façon étroite. Forca Chapecoense, nous sommes fraternellement à vos côtés", peut-on lire sur le twitter du club. L'Atletico Madrid, dont un ancien joueur au club, Cléber Santana, a aussi joué à Chapecoense s'est dit "ému par l'accident de l'avion où voyageait l'équipe de Chapecoense de notre ancien joueur Cléber Santana".
Le Real Madrid a quant à lui écrit, dans un communiqué sur son site internet: "Le Real Madrid regrette profondément le tragique accident aérien du club brésilien Chapecoense et adresse ses condoléances aux familles et amis des victimes. Dans le même temps, nous adressons nos voeux de prompt rétablissement aux survivants". Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont ensuite observé une minute de silence avant l'entraînement
En France, une minute de silence sera observée "avant le coup d'envoi des rencontres de la 15e journée de Ligue 1 et de la 17e journée de Ligue 2" mardi et mercredi en hommage aux victimes, a annoncé mardi la LFP. La Ligue de football professionnel "adresse ses condoléances aux familles des victimes de l'accident", dans un communiqué sur son site internet.
Au Brésil, la tragédie fait la Une de la presse. Dans la douleur et les larmes, les médias égrainent toutefois quelques bonnes nouvelles. Outre ces trois joueurs de foot qui s'en sont tirés, il y a cette histoire. Celle d'Alejandro Martinuccio, un ailier argentin qui s'est blessé juste avant la finale et n'a donc pas pris l'avion avec ses coéquipiers de Chapecoense. Malgré ce petit miracle, la femme du joueur argentin a du mal à encaisser a expliqué Ruben, le père du joueur : "Elle est détruite, elle veut qu'Alejandro arrête le football et revienne (à Buenos Aires)".
De même, Matheus Solari, fils de l'entraîneur de l'équipe de Chapecoense, Caïo Junior (qui est décédé comme la plupart de ses joueurs dans le crash de l'avion) est lui aussi chanceux. Ayant oublié son passeport, il n'a pu accompagner son père en Colombie pour assister à cette finale historique pour leur club. "J'étais à Sao Paulo aujourd'hui, et je n'ai pas embarqué parce que j'avais oublié mon passeport. Nous sommes forts, et nous allons surmonter ce choc", a-t-il écrit sur Facebook.