Si eux ont bien assisté à la cérémonie d'ouverture des XXe Jeux du Commonwealth à Glasgow, le prince Charles et la duchesse Camilla de Cornouailles ont volontiers délégué le rôle de supporters aux princes William et Harry et à la duchesse Catherine de Cambridge, généreux en la matière. De manière à s'adonner pleinement à leur traditionnelle tournée officielle estivale.
Après des visites dans le Devon et la Cornouailles en milieu de mois, puis quelques jours en Écosse dans le cadre de la Holyrood Week, le prince de Galles et son épouse Camilla étaient le 30 juillet 2014 du côté du fief hivernal de la reine Elizabeth II dans le Norfolk, Sandringham, à l'occasion du prestigieux salon horticole local (Sandringham Flower Show). Parrain de la Sandringham Estate Cottage Horticultural Society, l'héritier de la monarque, fervent défenseur de l'environnement qui exploite une ferme bio sur son domaine de Highgrove, a pris plaisir comme à chaque fois à découvrir les jardins et stands où pépinières et maraîchers exposent fleurs, fruits et légumes.
Le couple a fait une arrivée très remarquée sur le site, en calèche, et a consacré beaucoup de temps au public tout acquis à sa cause (y compris un Jack Russell que Camilla, elle-même propriétaire d'un chien de cette race, s'est baissée pour caresser), avant de retrouver ses amies Dame Judi Dench et Dame Maggie Smith - les deux actrices oscarisées sont hébergées au domaine royal de Sandringham.
Grands absents, pour cause d'engagements officiels et à l'instar du duc d'Edimbourg, de la fête d'anniversaire du prince George de Cambridge organisée par Kate Middleton et sa mère Carole au palais de Kensington le 22 juillet, Charles et Camilla ont profité de cette nouvelle visite pour acheter un cadeau de plus pour leur petit-fils adoré. En passant devant le stand du Women's Institute, la duchesse de Cornouailles a craqué sur une poupée de petit ramoneur. "N'est-il pas adorable ?", s'est-elle exaltée en observant son achat. Reste à souhaiter que la figurine soit résistante, quand on connaît l'énergie virile du petit Georgie...