Le public a eu droit aux photos, famille et amis ont eu droit à la fête : comme prévu, c'est en toute intimité qu'a été célébré le premier anniversaire du prince George de Cambridge, mardi 22 juillet 2014.
Quelques heures après avoir révélé deux nouvelles photos adorables - seulement la quatrième salve d'images officielles en un an - de Georgie boy, prises lors d'une excursion pleine d'émerveillement au milieu des papillons du Museum d'histoire naturelle de Londres en début de mois, le duc et la duchesse de Cambridge accueillaient chez eux, au palais de Kensington, nombre de leurs proches.
Quelques absents...
Certains manquaient toutefois à l'appel : privé de goûter en raison d'un engagement officiel dans l'après-midi, le duc d'Edimbourg, époux de la reine, a eu le plaisir de recevoir à Buckingham Palace la visite matinale de Kate Middleton avec son arrière-petit-fils, escortés par la nounou Maria Teresa Turrion Borrallo et un agent de protection. Arrivés vers 11h, la duchesse de Cambridge et le prince George sont restés une heure au palais royal - largement assez pour que le prince Philip puisse convenablement profiter du garçonnet en ce jour crucial. Détail amusant : pendant leur visite, la fanfare des Irish Guards a joué Happy Birthday !
Le prince consort n'était pas le seul à être indisponible pour la fête : le prince Charles, qui avait manqué le 21 juin 1983 le premier anniversaire de son premier fils William, pour cause de tournée officielle au Canada avec la princesse Diana, n'était pas là non plus pour la première bougie de ce petit-fils qu'il surnomme Georgie : le prince de Galles et son épouse Camilla, duchesse de Cornouailles, sont actuellement en tournée estivale en Écosse. Les grands-parents paternels du prince George n'en reviendront toutefois pas les mains vides : déjà passionné par le monde animal comme son papa et son papy, qui espèrent bien qu'il fera sien leur combat pour préserver la faune, George aura bientôt un grand écureuil en peluche, que Charles a reçu en cadeau à Perthshire d'une des associations de défense des écureuils roux sous son patronage. Un spécimen qui trouvera une bonne place auprès du wombat que le petit prince a reçu en Australie en avril.
... mais de nombreux convivesLa reine Elizabeth II était l'une des premières arrivées pour la fête, préparée avec soin et expertise par Carole Middleton, mère de Kate, sur le thème de Peter Rabbit (Pierre Lapin), fameux personnage à grandes oreilles né de l'imagination de l'auteure Beatrix Potter. Fendant au ralenti la foule aux abords de Kensington Palace, la souveraine britannique, toute pomponnée sur la banquette arrière de sa Bentley verte, semblait ravie de participer à la sauterie, où elle est restée un peu moins d'une heure.
Carole et Michael Middleton, venus séparément, étaient également parmi les premiers sur place, vers 15h. Peut-être les grands-parents du petit George, pros des fêtes d'anniversaire via leur entreprise Party Pieces, devaient-ils veiller à ce que tout soit au point avant l'arrivée des autres convives ? Suivirent le prince Harry (qui n'a eu que quelques pas à faire depuis son cottage voisin de l'appartement 1A à Kensington), Pippa (en taxi) et James Middleton (dans une Jaguar hors de prix), Zara Phillips, marraine du prince de Cambridge venue avec son mari Mike Tindall (qui vient d'arrêter sa carrière de rugbyman) et leur fille Mia, le prince et la princesse Michael de Kent. Amie d'enfance de Kate Middleton, avec qui elle est allée au Marlborough College, et marraine de son fils, Emilia d'Erlanger était présente depuis le matin. Du côté des parrains, Jamie Lowther-Pinkerton, homme de confiance du prince William, et William von Cutsem, grand ami des fils du prince Charles, étaient bien au rendez-vous. Julia Samuel, qui fut très proche de Lady Di et est aussi marraine de George, était également conviée. Autant de proches aux petits soins pour le prince George, qui ont pu apprécier son énergie débordante, mais aussi les gâteaux confectionnés par la duchesse Catherine elle-même et par Maria Teresa Turrion Borrallo.
Et pendant ce temps-là, Lego, qui adore pasticher les scènes de la vie de la famille royale, proposait sa propre vision miniature de l'anniversaire du prince George...