Des "oh", des "ouh", des "ah", des "yeah" : Kate Middleton, le prince William et le prince Harry n'ont pas fait de la figuration, pour leur entrée en lice dans les XXe Jeux du Commonwealth, lundi 28 juillet 2014 à Glasgow. Pas en tant que compétiteurs, mais en tant que supporters britanniques, prêts à intimider la concurrence quelle que soit la discipline.
Absent de la cérémonie d'ouverture présidée par la reine Elizabeth II en présence de plusieurs membres de la famille royale, le trio de choc, qui s'était énergiquement mobilisé en 2012 en soutien du Team GB lors des Jeux olympiques et paralympiques de Londres, a été au four et au moulin (et à la piscine), ne ménageant pas ses efforts en dépit d'une chaleur écrasante. À tel point que le duc de Cambridge, en gentleman, a régulièrement ventilé sa femme Catherine avec le pass officiel qu'elle portait autour du cou tandis qu'ils suivaient les compétitions de natation, l'intéressée faisant à un moment une grimace comique.
Fervents sportifs, qui n'hésitent pas à se mesurer l'un à l'autre comme on l'a plaisamment constaté au cours de leur récente tournée en Nouvelle-Zélande, William et Kate formaient avec Harry une équipe au top pour encourager les représentants britanniques engagés lors de ces Jeux du Commonwealth 2014. Fidèle à ses habitudes, la duchesse de Cambridge ressortait pour l'occasion sa veste Zara bleu marine, son jean skinny J Brand et ses compensées Stuart Weitzman, une panoplie qui a été mise à contribution lors de la tournée océanienne mais aussi lors des JO de 2012.
Pour leur première visite au coeur de l'événement, au cinquième jour de compétition et alors que l'Australie a pris l'ascendant au tableau des médailles, William, Catherine et Harry ont rentabilisé le déplacement : natation, boxe, hockey, gymnastique, rien ne leur a échappé.
Au Scottish Conference Centre, ils ont suivi le combat de boxe entre l'Anglais Scott Fitzgerald et son opposant, le Ghanéen Azumah Mohammed, dont le premier est sorti vainqueur aux points. Un spectacle un peu trop brutal au goût de Kate, qui grimaçait et fermait les yeux pour ne pas voir les coups pleuvoir. En revanche, pour ce qui était de chanter le refrain de la chanson I'm Gonna Be (500 miles), tube des Proclaimers qu'on entendant entre les passages du concours de gymnastique, pas de problème !
Au Tollcross Swimming Centre, les fils du prince Charles et sa belle-fille ont pu notamment acclamer le Gallois Jazz Carlin, victorieux dans le 800 m nage libre. Quand elle n'était pas occupée à se faire rafraîchir, Kate Middleton se laissait volontiers aller à quelques gestes de tendresse, toujours rares en public, avec son mari, lui saisissant la main ou posant la sienne sur sa cuisse. Tout au long de la journée, William, en sa qualité de potentiel futur chef du Commonwealth, a fait en sorte de rester neutre ou de répartir ses encouragements équitablement.
Tandis que le prince George, qui vient de fêter son premier anniversaire, était confié à la garde de sa nounou Maria Teresa Turrion Borrallo, le duc et la duchesse de Cambridge, qui étaient samedi dernier de mariage sans lui, ont également regardé le match de hockey féminin entre l'Écosse et le pays de Galles, le pays organisateur sortant vainqueur. Le prince Edward, comte de Wessex, était aussi présent en tribunes, avec sa fille Lady Louise Windsor. Rentrés de leurs vacances à Ibiza, le prince Edward et la comtesse Sophie, qui ont assisté à la cérémonie d'ouverture des Jeux du Commonwealth, sont déjà apparus à plusieurs reprises lors des compétitions.