L'album photo de la première année du prince George de Cambridge vient de se refermer, sur d'ultimes ajouts splendides et pleins de délicatesse : à l'occasion du 1er anniversaire de leur fils, le prince William et Kate Middleton ont révélé trois images issues d'une visite matinale dans la serre aux papillons du Museum d'histoire naturelle de Londres. Sur la première, le futur roi d'Angleterre, seul, marche résolument et positivement. Sur les deux autres, entouré du duc et de la duchesse, il apparaît en plein émerveillement devant les lépidoptères.
L'occasion pour Purepeople.com, tandis que la famille royale se réunissait le 22 juillet 2014 au palais de Kensington pour fêter l'événement, de se replonger dans la première année du prince George à travers vingt-six images spéciales - décalées, insolites ou cute, of course...
Une entrée en scène fracassante !
Si sa capacité à être fasciné par le monde qui l'entoure, comme tout bambin de son âge qui se respecte, s'est vérifiée à chacune de ses sorties, la douceur ne semble pas être la principale caractéristique du prince George de Cambridge. Et ce, de l'aveu même de ses parents, qui, dès leurs premiers commentaires partagés avec le public après sa naissance, décrivaient volontiers un garçonnet au caractère bien trempé, difficile, voire pénible à certains moments - en particulier celui du bain. On apprécie la délicatesse qui se dégage des dernières photos diffusées par le duc et la duchesse de Cambridge, mais la vérité, c'est que Georgie boy ne fait pas dans la dentelle : très tôt, William avouait ainsi que bébé avait "du coffre" et aimait faire du bruit, et on lui a depuis découvert un caractère de bulldozer, du genre à foncer et à ne rien laisser entraver sa route, bien aidé par son gabarit robuste (déjà 3,8 kilos à la naissance), très "en avance" sur la moyenne dans son développement personnel. Cette facette-là, des parents de bébés du même âge ont pu en témoigner suite à la séance de jeu organisée le 9 avril dernier à la Maison du gouvernement de Wellington, en Nouvelle-Zélande, à l'occasion de la tournée officielle des Cambridge : ce jour-là, pour son tout premier engagement officiel, le prince George, qui cherchait déjà, à 9 mois, à se tenir debout, avait manipulé avec beaucoup de virilité les jouets qui passaient à proximité de ses mains potelées, et n'avait pas hésité à arracher des mains d'une petite fille une figurine qu'il voulait.
Turbulent et costaud, il tentait deux mois plus tard de fausser compagnie à sa maman Catherine en se faufilant à quatre pattes entre les jambes des spectateurs du Jerudong Trophy, un tournoi de polo que disputaient comme chaque années les princes William et Harry, au Cirencester Polo Club. Évasion ratée pour celui qui court déjà partout et ouvre les portes au palais de Kensington... La duchesse a eu le dernier mot, et a été récompensée par une petite crise de larmes.
Avare en sourires, trop occupé à observer...
De toute évidence, Georgie, souvent bougon (du moins dans ses apparitions publiques), n'est pas le roi de la risette, ce qui rend ses expressions joyeuses d'autant plus savoureuses (à l'image d'un éclat de rire complice avec son père William au zoo de Taronga, à Sydney, le 16 avril, ou un doux sourire en posant la tête sur l'épaule de sa maman Kate, câlin, quelques jours plus tôt). Avec ses bonnes joues bien rebondies et son air sérieux de mini-Winston Churchill, selon la comparaison faite par tonton Harry, sa spécialité semble plutôt être la mine placide : souvent impassible (ce fut le cas lors de son baptême le 23 octobre 2013, où il a été sage toute la journée comme rarement), c'est surtout son regard intense, scrutateur, qui anime son visage. Promis à un destin exceptionnel, il a déjà un vrai don d'observation.
Un don d'observation qu'il exerce tout particulièrement en présence d'animaux, en peluche ou véritables. Il adore totalement Lupo, le cocker anglais de la famille, présent sur deux des photos officielles des Cambridge (l'une réalisée en août 2013 par Michael Middleton à Bucklebury, l'autre par Jason Bell à Kensington Palace). Et lors de sa visite au zoo de Taronga, à Sydney, il était en admiration devant un bilby, trépignant pour descendre des bras de la duchesse, contemplant intensément le marsupial en train de manger, se hissant sur la pointe des pieds pour passer les mains dans son enclos... Les choses sont en bonne voie pour qu'il reprenne le flambeau de son père et son grand-père pour la défense du monde animal.
Atout fraîcheur de la couronne, qui a revitalisé l'intérêt des sujets britanniques pour leur monarchie (24% des personnes récemment sondées ont une meilleure image de la famille royale depuis la naissance du petit prince et 50% estiment qu'il a amélioré l'image de la famille royale), George de Cambridge, qui grandira relativement protégé de l'extérieur selon le désir de ses parents, n'a encore à son actif que quatre salves de photos officielles et aucun engagement officiel sur le sol britannique, son baptême du feu ayant eu lieu aux antipodes. Un atout qu'on bichonne à la hauteur des promesses qu'il recèle : le site officiel du duc et de la duchesse de Cambridge lui fait la part belle et lui a dédié une page spéciale, tout comme Clarence House, qui a créé une page Storify (où l'on découvre que même le Tour de France a souhaité un joyeux anniversaire au petit prince). En route pour une deuxième année d'aventures !