La famille Éléphant a perdu son merveilleux patriarche, mais pas ses royaux soutiens. À un mois du premier anniversaire de la disparition tragique de Mark Shand, frère de Camilla Parker Bowles qui a trouvé la mort dans une bête chute à New York après un gala de charité, la duchesse de Cornouailles et son époux le prince Charles perpétuaient l'oeuvre de sa vie en lançant le 26 mars 2015 une grande initiative de l'association Elephant Family.
À Clarence House, fief officiel du prince de Galles, le couple présentait l'opération "Travels to my Elephant", baptisé d'après le best-seller du défunt frère de la duchesse, Travels on my Elephant. En 1992, soit dix ans avant la création de Elephant Family pour empêcher la disparition de son animal fétiche, Mark Shand y racontait son périple en Inde sur le dos de Tara, sa complice pachyderme. L'ouvrage avait valu à son auteur, l'année de sa parution, le prix de l'écrivain de voyage de l'année. En hommage au regretté baroudeur et au profit des actions de sa fondation pour la préservation de l'éléphant d'Asie, dont Charles et Camilla sont devenus les présidents après son décès, Travels to my Elephant verra en novembre prochain trente équipes s'affronter dans une course en pousse-pousse sur 800 kilomètres à travers l'Inde. C'est d'ailleurs en pousse-pousse, actionné par le businessman Ben Elliot (neveu de Camilla et Mark, et parrain de The Elephant Family), que le prince de Galles et son épouse sont arrivés à l'événement, où ils ont accepté au nom de Mark Shand le prix du défenseur de l'environnement 2014 en présence de Ruth Powys, dernière compagne du défunt et directrice de l'organisme qui lui survit. Les mannequins Yasmin et Amber Le Bon faisaient partie des invités : mère et fille prendront part à la course caritative.
"Je voulais juste vous dire que, lorsque cette terrible tragédie s'est produite l'an dernier et que nous avons perdu Mark, ma femme et moi avons alors dit que nous devions perpétuer son oeuvre, a déclaré avec émotion le prince Charles devant les soutiens de l'association. Alors, rien ne pourrait nous emplir pus de fierté que de devenir présidents conjoints d'Elephant Family. Je ne peux que vous souhaiter toute la réussite possible pour ce qui est de conduire ces engins sur des routes passablement chaotiques, je le crains. Je doute qu'ils aient de très bonnes suspensions, alors faites d'autant plus attention. Bonne chance, mesdames et messieurs, et merci pour votre soutien."
Quelques heures après s'être engagés en faveur des éléphants, c'est un autre animal, plus britannique, qui avait les faveurs du prince et de la duchesse. Au Royal Ascot, réunion hippique phare, Charles et Camilla se sont en effet enthousiasmés, le 29 mars, devant une course de... moutons ! C'est dans le cadre du Prince's Countryside Fund Raceday qu'a eu lieu le traditionnel Lamb National, voyant les ovins sauter des obstacles ! Un spectacle unique.
Charles et Camilla, qui fêteront le 9 avril leurs dix ans de mariage, sont comme toujours au four et au moulin en matière d'activités officielles, à plus forte raison avec la grossesse de Kate Middleton qui arrive à son terme et la formation que reçoit le prince William en vue de son prochain emploi, comme ambulancier aérien. Du 17 au 21 mars, l'héritier du trône britannique et sa femme effectuaient notamment une visite officielle aux États-Unis, marquée par une rencontre avec le président Barack Obama. La dernière rencontre entre l'homme le plus puissant du monde et le prochain roi d'Angleterre, qui ont en commun un sens de l'humour et une décontraction innés, avait eu lieu en mai 2011, quelques jours après le "mariage du siècle". Cette fois, Barack Obama a accueilli son visiteur en saluant avec humour la popularité des royaux britanniques aux États-Unis, plus prisés par les Américains "que leurs propres hommes politiques", selon lui. "Je ne crois pas", a poliment répondu Charles, avant d'évoquer son excursion à Mount Vernon, résidence de George Washington, premier président des États-Unis.
Outre les aspects culturels immanquables (150e anniversaire de la fin de la guerre de Sécession, 800e anniversaire de la Magna Carta), la visite du prince Charles était largement connotée par son engagement ardent dans la défense de l'environnement et de la faune. Il s'est d'ailleurs vu remettre un prix reconnaissant ce combat, de la part de la International Conservation Caucus Foundation.