"Un premier enfant change la vie, un deuxième change la donne", a confié le prince William vendredi dernier lors de ce qui fut la dernière sortie officielle de son épouse la duchesse Catherine de Cambridge, enceinte de huit mois, avant l'accouchement (prévu entre mi- et fin avril). La donne, pour le fils aîné du prince Charles, va d'ailleurs changer à plus d'un titre...
Bientôt papa pour la seconde fois, William, 32 ans, découvrira l'été prochain un nouveau job : après avoir été pilote d'hélicoptère de sauvetage dans l'Armée de l'Air, fonction qu'il a quittée à l'automne 2013 pour se consacrer au prince George et à sa carrière royale, le futur roi d'Angleterre se prépare à devenir ambulancier de l'air dans le civil, pour le compte d'East Anglian Air Ambulance (EAAA). Accaparé depuis la rentrée de septembre 2014 par ses révisions, le duc de Cambridge a passé avec succès les quatorze examens nécessaires pour piloter dans le civil, portant sur les principes du vol et de la navigation, et vient d'entamer son programme de formation chez Bond Air Services, compagnie basée dans le Gloucestershire qui est le plus gros opérateur dans le secteur des ambulances et de la police de l'air. Il y recevra un entraînement sur mesure et fera ses preuves sur simulateur puis en vol réel avant ses premières missions l'été prochain, selon un bref communiqué émis lundi 30 mars par son secrétariat à Kensington Palace. Le duc ne devrait pas se priver du congé paternité auquel il a droit, "comme les autres pilotes", selon un commentaire d'un représentant de Bond Air Services.
Une fois qu'il sera opérationnel, William assurera des gardes de jour comme de nuit - ce qui risque de ne pas être de tout repos avec deux enfants en bas-âge - au sein des équipes basées à Cambridge et Norwich. Deux sites de l'EAAA qui ont pour avantage de se situer à proximité d'Anmer Hall, maison de campagne à Sandringham (Norfolk) que Kate et lui ont profondément transformée pour s'y installer avec leurs bambins.