Charles Pasi, 30 ans à peine, et déjà une voix de vieux crooner. Le jeune auteur, compositeur et interprète vient de publier son troisième album, Sometimes Awake, et dévoile son nouveau clip, le très beau A Man I Know.
Le retour du jeune homme dans les bacs est applaudi : "L'une des merveilles de l'automne", selon nos confrères du Parisien. Coup de coeur de la rédaction d'On n'est pas couché, son passage dans l'émission samedi a permis à Sometimes Awake de prendre brièvement la tête du classement albums d'iTunes, dont il occupe toujours la troisième place derrière les mastodontes que sont 1989 de Taylor Swift et La Bande à Renaud, volume 2.
Charles Pasi, une gueule d'ange et la voix joliment éraillée, tire ses influences du côté du jazz, de la soul et du rhythm and blues. Gamin, il écoutait en boucle Otis Redding, Ben E King et Percy Sledge. Et sur Sometimes Awake, il dédie une chanson à la regrettée Etta James disparue en 2012. Après le conservatoire et des heures passées dans une chorale gospel, le jeune homme part en Italie, où il chante dans son premier groupe. De retour à Paris, il écrit ses premières chansons, où l'on retrouve son harmonica, un instrument sur lequel il a bossé comme un acharné pour apprendre à le dompter. Avec son premier album, Mainly Blue, sorti enfin 2006, il remporte le Tremplin de blues sur Scène qui lui permet de tourner et de chanter jusqu'au prestigieux Festival de Jazz de Montréal. Il représente aussi la France à l'International Blues Challenge de Memphis et termine dans le top 5.
En 2010, après avoir enchaîné les kilomètres et les concerts, le label Believe Recordings en fait sa première signature. Sur l'album Uncaged, il collabore avec Archie Shepp après lui avoir envoyé son premier album sans trop y croire. Le saxophoniste l'accompagne sur deux chansons, dont le single Better With Butter. Et de nouveau la route, les rencontres et les lignes de CV improbables comme celle d'avoir doublé à l'harmonica Kad Merad dans une scène de Mais qui a re-tué Pamela Rose ?. À l'heure de son troisième album, aux styles multiples et produit par Readymade FC, Charles Pasi propose en premier lieu le délicat A Man I Know, superbe chanson sur laquelle sa voix fait des merveilles. Tout en douceur... avant son concert du 12 novembre à La Cigale de Paris.