Réactualisation de l'article paru le 9 octobre 2010 : Contrairement à l'information délivrée par le quotidien Le Progrès, Charlie Davies n'était pas au volant du Q7 flashé sur autoroute à plus de 200 km/h dans la nuit du 3 au 4 octobre près de Dole (Jura). C'est en réalité l'ancien Rennais et Marseillais Jacques Faty qui conduisait. Si c'est l'international sénégalais qui était au volant, cela ne change pas vraiment la donne pour Charlie Davies en matière de prudence : il y a un an précisément, c'est en tant que passager qu'il avait failli trouver la mort sur une autoroute américaine (voir ci-dessous).
Publié le 9 octobre : Avoir manqué de peu de périr dans un grave accident de la route ne lui a manifestement pas servi de leçon : moins d'un an après, Charlie Davies, le buteur du FC Sochaux et de l'équipe nationale américaine, n'a pas levé le pied sur ses ardeurs automobiles. Le site de L'Equipe, reprenant une information du quotidien régional Le Progrès, indique que le sportif de 24 ans a été flashé à 201 km/h au volant d'une Audi Q7 sur l'autoroute A36, près de Dole (Jura), dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 octobre.
Conséquence directe : le retrait immédiat de son permis de conduire, le véhicule étant ramené par... son propriétaire, qui occupait la place du passager au moment des faits.
Enrôlé par le club sochalien lors du mercato estival 2009, l'Américain révélé dans le champinnat suédois sous les couleurs d'Hammarby IF n'aura pas eu le loisir de montrer grand-chose de ses talents : après un doublé prometteur face aux Girondins de Bordeaux en entame de saison, il sera victime, le 13 octobre 2009, d'un terrible accident de la route, heurtant un pylône dans l'Etat de Virginie. Un choc effroyable dans lequelle une jeune femme de 22 ans trouvera la mort. Charlie Davies, qui était à l'arrière, en sort vivant, mais dans un état critique : victime de multiples blessures (perforation de la vessie, fractures au fémur et au tibia ainsi qu'au visage), il passe 5 heures sur le billard et on l'imagine mal revenir au football - du moins pas avant de longs mois de convalescence.
Contre toute attente, son rétablissement est spectaculaire, et le joueur affiche l'ambition de réintégrer l'équipe étatsunienne pour le Mondial 2010. Sa condition, alors qu'il est de retour en France dès février 2010 (en soins au Centre Européen de Rééducation du Sportif à Capbreton) sera finalement jugée trop juste.
Fonceur sur le terrain, pourquoi pas ? En dehors, il va falloir se calmer pour être sûr de passer la trentaine...