Si Charlotte Casiraghi est souvent dans la lumière, son mari Dimitri Rassam l'est un peu moins, ou en tout cas, il se fait beaucoup plus discret. Le producteur est pourtant l'un des plus grands de sa génération. C'est notamment à lui que l'on doit le film Les trois mousquetaires : D'Artagnan de Martin Bourboulon, sorti le 5 avril dernier et dont Vincent Cassel, Romain Duris et François Civil se partagent l'affiche.
L'acteur de 33 ans a d'ailleurs forcé la main du producteur pour qu'il accepte de le faire jouer dans Les Trois Mousquetaires. Pour promouvoir la sortie du film, François Civil s'était confié au Parisien sur le gros mensonge qui lui a permis d'hériter du rôle : "On nous l'avait fait lire à l'école [le livre des Trois mousquetaires, ndlr]. Je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable. [...] J'ai menti à la production quand j'ai rencontré Dimitri Rassam. Je lui ai dit que c'était mon livre de chevet et que je l'avais relu souvent, que je le connaissais sur le bout des doigts, et tout cela était faux."
Dimitri Rassam a voulu rencontrer l'acteur avant de valider une quelconque collaboration. Pour ne pas se griller auprès du producteur, François Civil a donc potassé le sujet à fond : "Quelques jours, quelques heures avant mon rendez-vous, j'ai essayé de le feuilleter très vite. J'ai regardé des résumés sur Internet, je l'ai même acheté en livre audio pour essayer de l'écouter le plus rapidement possible pour arriver avec quelques cartouches à lui répondre."
Toujours dans cette même interview, François Civil a avoué s'être servi de l'histoire des Trois mousquetaires pour décrire sa manière de faire : "D'Artagnan dit au capitaine des mousquetaires qu'il a toutes les qualités pour en devenir un. J'ai fait un peu la même chose. J'y suis allé au culot et ça a fonctionné."
Finalement, Dimitri Rassam n'y a vu que du feu puisqu'entre le moment où il a validé le choix de François Civil et où ce dernier a reçu le scénario, il s'est "écoulé six à huit mois" et un confinement pour cause de Covid-19, laissant tout le loisir à l'acteur de peaufiner son personnage dans les moindres détails. Le destin fait décidément très bien les choses...