Le prince William et Kate Middleton ont longuement réfléchi avant de permettre au prince George, 9 ans, et à la princesse Charlotte, 7 ans, d'assister aux funérailles de la reine Elizabeth II. Décédée le 8 septembre 2022, la souveraine est célébrée une ultime fois en Angleterre, dans la ville de Londres, le 19 septembre en l'abbaye de Westminster, avant de parader dans la capitale puis de terminer son trajet à la chapelle Saint-George. Le prince Louis, à peine âgé de 4 ans, est quant à lui resté au calme et n'assistera ni aux processions, ni à l'inhumation qui se déroulera en privé.
Participer à un tel évènement si jeune avait de quoi inquiéter le prince William, qui a mal vécu les obsèques de sa mère Diana alors qu'il n'avait que 15 ans. Mais c'est avec beaucoup de courage que la princesse Charlotte est sortie de son véhicule, accompagnée de sa mère Kate Middleton, de son grand frère George et de la reine consort Camilla, pour se rendre à l'intérieur de l'abbaye de Westminster. Pour cet évènement, la jeune princesse de Galles avait opté pour deux éléments très symboliques, dans sa tenue : un chapeau, que les femmes de la famille royale portent systématiquement, selon la tradition, pour assister à des évènements officiels, mais également un joli bijou.
La princesse Charlotte avait effectivement accroché, sur le côté gauche de sa veste noire, une broche en diamants en forme de fer à cheval. Il s'agissait là de faire un clin d'oeil à la passion équestre d'Elizabeth II. C'est également la souveraine qui avait offert ce bijou à Charlotte. Elle avait pour habitude de choisir ses parures pour des raisons sentimentales et a visiblement transmis cette habitude à toutes les femmes de la famille royale d'Angleterre. Kate Middleton, de son côté, portait deux pièces ayant appartenu à la reine. Les Bahrain Pearl Drop Earrings, des boucles d'oreille en perles reçu par Elizabeth II le jour de son mariage, et un collier assorti que Kate avait porté pour la dernière fois, aux funérailles du prince Philip, en 2021...