Ce sont sûrement les deux membres de la famille royale que les Britanniques étaient les plus impatients d'apercevoir en ce triste jour du 19 septembre 2022, date des obsèques d'Etat de la reine Elizabeth II. Le prince George, 9 ans, et la princesse Charlotte, 7 ans ont fait leur entrée dans l'abbaye de Westminster accompagnés de leur mère, Kate Middleton. La procession du cercueil d'Elizabeth II a débuté quelques minutes plus tard.
Si le prince George portait un costume cravate tout en sobriété, sa petite soeur Charlotte était vêtue d'un manteau signé Manuela de Juan, tout en noir à l'image de sa maman. Et cette journée marquait une grande première pour elle puisque la jeune princesse était affublée d'un chapeau, accessoire cher au coeur de la monarchie (Brigitte Macron lui a également fait honneur) lors des grands événements qu'elle n'avait jusqu'alors jamais porté.
La présence de George, Charlotte et Louis était encore un mystère il y a quelques heures. Il faut dire que leur jeune âge était un point important que leurs parents ont pris en compte, le prince William tout particulièrement. Le futur roi d'Angleterre s'était retrouvé sous le feu des projecteurs à la mort de sa mère. A 15 ans, l'adolescent, la mine sombre, avait été contraint de marcher derrière le cercueil de sa défunte maman, au côté de son frère Harry, 12 ans à l'époque. Un événement traumatisant qu'il n'oubliera jamais. Mais Kate et William ont finalement décidé que George et Charlotte étaient en âge de pouvoir dire au revoir comme il se doit à leur arrière-grand-mère adorée, devenue légende.
Avec Elizabeth II se tourne la page de la dernière reine planétaire, au règne unique par sa durée et son endurance. Elle était au moment de sa mort, en plus du Royaume-Uni, reine de 14 royaumes, dont l'Australie, le Canada et la Nouvelle Zélande. Certains de ces pays n'ont pas caché leur souhait de voir évoluer leur lien avec la monarchie. Durant sa vie, Elizabeth II, dont Joe Biden a salué dimanche la dignité, avait parcouru l'équivalent de 42 fois le tour de la terre. Elle sera inhumée lundi soir dans l'intimité, dans le Mémorial George VI, annexe de la chapelle du château où elle avait vécu ses dernières années. Elle reposera près de ses parents et du prince Philip décédé en avril 2021. Ils étaient restés mariés soixante-treize ans.
Après douze jours épuisants de voyages dans les quatre nations constitutives du Royaume Uni, de bains de foule conjugués au deuil d'une mère, Charles III, 73 ans, devra écrire sa propre histoire. Certains rêvaient d'une transition rapide avec le nouveau prince de Galles, son fils William, 40 ans. Mais Charles III a promis, comme sa mère, de servir toute sa vie. Solennel, rassembleur, accessible et inclusif, ses premiers pas ont rassuré, avec la présence apaisante de Camilla à ses côtés. Sa côte de popularité a grimpé en flèche, désormais à 70% selon un nouveau sondage YouGov qui place William à 80%. Mais les défis, nombreux, ne font que commencer.