À la tête de son propre talk-show (le très animé Chelsea Lately), dès qu'il s'agit de faire le pitre, Chelsea Handler répond toujours présente. Mais question famille, adieu l'humeur blagueuse, la présentatrice de 38 ans n'est pas là pour rigoler.
Sensible sur le sujet, la star n'a cependant pas hésité à participer à l'émission Who Do You Think You Are? diffusée sur la chaîne américaine TLC et dont le but est de mettre en lumière l'arbre généalogique de prestigieux invité(e)s (Christina Applegate ou encore Kelly Clarkson, entre autres, se sont prêtées au jeu).
Dans l'épisode daté du mardi 6 août dans lequel elle apparaît, Chelsea Handler, d'origine allemande et élevée dans la tradition juive, a néanmoins dû prendre son courage à deux mains pour faire face au passé plutôt lourd et obscur des siens. "Je suis très curieuse de découvrir jusqu'à quel niveau mes grand-parents allemands étaient impliqués dans la guerre, a-t-elle expliqué en marge de l'émission. Ma mère était allemande, elle est venue aux États-Unis pour la première fois à l'âge de 19 ans. Je pense que mon père avait passé un accord avec elle selon lequel à partir du moment où ils auraient des enfants, ils les élèveraient dans la religion juive. Donc je suis plus que tout particulièrement en lien avec le judaïsme et même avec le côté juif de ma famille."
Quel ne fut donc pas la surprise et le choc lorsque, à l'issue de l'expérience, Chelsea Handler a fini par découvrir la vérité sur son grand-père. Après une enquête poussée sur les lieux (en Allemagne donc) entourée de l'équipe de l'émission, l'animatrice a révélé au grand jour des secrets familiaux qu'elle n'aurait sans doute jamais soupçonnés. "Mon grand-père a servi dans l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Qu'il fut d'accord ou non avec Hitler, le fait est qu'il était sous ses ordres, révèle-t-elle. Il a été amené aux États-Unis en tant que prisonnier de guerre, il y est resté pendant quelque temps. Quand il est rentré en Allemagne, il était pressé de retourner en Amérique, il a pris toute sa famille et il est venu s'installer ici."
"Ma grand-mère parlait vraiment souvent de la vie pendant dans la guerre, mais pas mon grand-père, raconte par ailleurs Chelsea Handler. Il n'en parlait jamais", assure-t-elle avant d'éclater en sanglots à la lecture des mémoires de sa grand-mère. "Je me souviens qu'elle nous disait qu'il n'y avait rien à manger. Ça a dû tellement difficile d'être parent", livre l'animatrice qui n'est décidément pas près d'oublier son passage dans la fameuse émission.