Cheryl Cole revient de loin. Il y a quatre ans, l'ex-membre des Girls Aloud et interprète des tubes Fight for This Love et Parachute contractait la malaria après un voyage en Tanzanie et devait se battre pour ne pas succomber à cette terrible maladie. Si la chanteuse anglaise de 30 ans s'en est finalement sortie grâce à un lourd traitement, des milliers de malades à travers le monde ne connaissent pas le même happy ending.
C'est pour cette raison que Cheryl Cole a décidé de continuer le combat. Ainsi, lors du Sport Relief qui se tient d'aujourd'hui vendredi 21 mars au dimanche 23 mars, la sublime popstar et égérie L'Oréal à ses heures perdues tentera de convaincre les Anglais de donner un maximum d'argent pour soutenir son combat contre la malaria, notamment par le biais d'une émouvante vidéo dans laquelle elle revient sur sa propre histoire.
On y entendra la chanteuse et jurée de X Factor confier : "Quand j'ai escaladé le Kilimandjaro pour Comic Relief il y a cinq ans, c'était honnêtement l'une des choses les plus difficiles que j'avais faites de ma vie. Ma motivation est venue du fait de savoir que cela pourrait aider à éradiquer la malaria, sauver des vies simplement grâce à des moustiquaires", commence-t-elle avant d'entrer dans le vif du sujet. "Je ne pensais pas une minute que seulement un an plus tard je contracterais moi-même la maladie et deviendrais si malade qu'à un moment donné, on ne me donnerait que 24 heures à vivre. (...) C'était la chose la plus effrayante qu'on puisse imaginer pour moi, mes amis et ma famille", se souvient-elle.
Heureusement pour elle, Cheryl est une star internationale et a pu être soignée par de grands spécialistes... Mais elle le sait, tout le monde n'a pas les moyens d'être traitée de la même façon. "J'ai eu de la chance. J'ai bénéficié des meilleurs soins qu'on puisse recevoir. Des gens n'ont pas cette chance. Une simple moustiquaire peut permettre à un enfant de rester en bonne santé et aide vraiment", indique-t-elle, bien décidée à convaincre le public anglais de faire des dons.