"Il ne joue pas du piano debout, c'est peut-être un détail pour vous", et surtout il tord le cou à l'expression "jouer comme un pied" ! Ainsi, toutes les mauvaises blagues et les jeux de mots sont faits et l'on peut se concentrer sur la beauté de son art.
Dans l'émission chinoise China's Got Talent, Liu Wei, a soufflé tout le monde lorsqu'il est entré sur scène face au jury.
A l'âge de 10 ans, Liu perd ses bras après avoir été électrocuté. Il apprend ensuite à vivre comme les autres, se sert d'un ordinateur, et se met au piano ! C'est avec ses pieds que Liu joue et peu à peu devient un virtuose.
Il explique face à son jury, et après que tout le monde ait vu un reportage sur sa vie, que les gens comme lui ont deux options. "La première est d'abandonner ses rêves, ce qui entraîne une mort rapide et sans espoir. Et l'autre est de lutter sans ses bras pour vivre une vie incroyable"...
Liu Wei s'installe au piano, surélevé sur un siège particulier, les pieds nus sur les touches, et joue. C'est bouleversant.
Avec Jackie Evancho, qui a 10 ans et qui chante comme une cantatrice, dans la version américaine d'America's Got Talent, nous avons trouvé qui suivre sur les mois à venir.
Regardez !