Artus dézingue une institution française emblématique qu'il décrit sans appel comme "une usine à fric"
Publié le 17 juillet 2024 à 11:10
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
Artus peut être fier du chemin qu'il a parcouru depuis ses débuts. Couronné de succès avec son film "Un p'tit truc en plus", le comédien bat des records ! Pourtant la route a parfois été sinueuse, notamment à ses débuts à Paris alors qu'il était inscrit dans une célèbre institution de la capitale qu'il n'a pas hésité à qualifier d'usine à fric.
Artus dézingue une institution française emblématique qu'il décrit sans appel comme "une usine à fric"
Artus connaît un succès retentissant depuis plusieurs semaines maintenant. 
Victor-Artus Solaro, dit Artus à l'avant-première du film "Un p'tit truc en plus" au cinema UGC Normandie à Paris. L'acteur voit son film "Un p'tit truc en plus" dépasser petit à petit des records. 
Artus - 38ème festival du film de Cabourg le 13 juin 2024. Les Journées romantiques du 38ème Festival du film de Cabourg (Calvados) auront lieu du 12 au 16 juin. © Coadic Guirec/Bestimage Mais la route n'a pas forcément été simple pour en arriver là. 
Artus - Les célébrités au village lors des Internationaux de France de tennis de Roland Garros 2024 à Paris. Le 29 mai 2024. © Jacovides-Moreau / Bestimage Sur les antennes de RTL, l'acteur s'est confié sur ses débuts compliqués à Paris. 
Artus au tapis rouge du 38ème festival du film de Cabourg, France. © Coadic Guirec/Bestimage Inscrit au Cours Florent, il a regretté que l'institution soit plus une "usine à fric" qu'autre chose…
Clovis Cornillac, Alice Belaïdi et Victor-Artus Solaro, dit Artus à l'avant-première du film "Un p'tit truc en plus" au cinema UGC Normandie à Paris le 25 avril 2024
La suite après la publicité

Artus explose les compteurs depuis la sortie au cinéma de son film baptisé Un p'tit truc en plus. Cette semaine, son long-métrage a dépassé la barre des 9 millions d'entrées et s'est rapproché un peu plus du top 40 des plus gros succès de l'histoire du box-office français. Alors que ce succès pourrait le rendre millionnaire, Victor-Artus Solaro de son vrai nom avait confié sur TF1 que s'il venait à passer ce cap, il tenterait de faire le bien autour de lui. "J'aimerais construire un centre pour les personnes handicapées. Un endroit où des handis et des valides passeraient des vacances ensemble, dans des lieux adaptés, beaux, avec de beaux designs, de la belle déco où ils se sentent bien et où tout est adapté", avait-il détaillé. Avant de connaître un tel triomphe, l'humoriste a participé à l'émission "On n'demande qu'à en rire" sur France 2 en 2011.

Outre l'humour, on l'a également retrouvé au théâtre, sur les planches pour des spectacles de stand-up mais pas que. On peut citer la pièce "Duels à Davidéjonatown", une comédie qu'il a co-écrite et dans laquelle il tient le rôle principal. Pour lancer sa carrière, le Montpelliérain d'origine a décidé de monter à Paris et même si le voyage en valait la chandelle, Artus ne garde pas forcément un bon souvenir de ses débuts dans la capitale. Dans une interview accordée à RTL, il a confié avoir été formé au Cours Florent, l'institution pour laquelle il faut débourser plusieurs milliers d'euros pour chaque année scolaire. L'acteur a regretté que ce soit une "usine à fric" où il n'avait hélas pas tout le temps la chance de pratiquer... "On était 40 et on ne passait jamais. Les profs nous disaient : 'On apprend autant en regardant les autres qu'en jouant.' C'est pas vrai, tu ne deviens pas footballeur en étant sur le banc et en regardant tes copains jouer", a-t-il souligné sur les ondes de RTL.

Clovis Cornillac, Alice Belaïdi, Marie Colin, Céline Groussard, Mayane Sarah El Baze, Ludovic Boul, Artus, Thibaut Conan, Arnaud Toupense, Marc Riso, Boris Pitoëff, Sofian Ribes, Benjamin Vandewalle et Gad Abecassis à l'avant-première du film "Un p'tit truc en plus" au cinema UGC Normandie à Paris, le 25 avril 2024 © BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Des débuts difficiles à Paris

Et de se souvenir qu'il s'était également fait refuser l'accès à l'école par des "videurs". L'humoriste a raconté : "Le jour où vraiment je me suis dit que c'était pas fait pour moi, c'est quand il y avait des videurs devant le Cours Florent. Quand tu n'avais pas payé... Je gardais des gosses pour payer le Cours Florent. J'arrive devant et on me dit : 'Ta carte n'est pas à jour, t'as pas payé donc tu peux pas entrer.' Je dis : 'On est le 4 du mois, ça va arriver, j'ai besoin d'un peu de temps...". Fort heureusement ces années sont désormais derrière lui et le comédien peut être fier du parcours qu'il a accompli.

La preuve en est, le beau succès de son dernier film qui l'a motivé à réserver une surprise pour les prochains spectateurs qui se rendront dans les salles obscures. "Un P'tit Bonus En Plus arrive dans vos salles à partir du 17 juillet !! On vous aime", a-t-il écrit sur Instagram en légende d'une vidéo montrant les coulisses du tournage, mais aussi des interviews de certains comédiens à l'affiche, comme Alice Belaïdi ou Clovis Cornillac. Ce petit making-of sera diffusé juste après le film, dès aujourd'hui donc et donnera peut-être envie à ceux qui ont déjà vu le long-métrage d'y retourner !

À propos de
Mots clés
People People France Cinéma Photo Interview Théâtre
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Jean-Jacques Goldman porte bien son nom, un homme en or : il a refusé un sacré pactole pour la bonne cause
Jean-Jacques Goldman porte bien son nom, un homme en or : il a refusé un sacré pactole pour la bonne cause
25 mars 2024
Alain Delon avait une fameuse actrice comme protégée, accueillie très froidement par Mireille Darc la première fois à Douchy
Alain Delon avait une fameuse actrice comme protégée, accueillie très froidement par Mireille Darc la première fois à Douchy
20 août 2024
Dernières actualités
Dernières news