Les jours filent et le mois de décembre semble être déjà là. Et qui dit mois de décembre peut dire pour certain.e.s sapin et calendrier de l'Avent. Si beaucoup optent désormais pour un calendrier de l'Avent beauté, comme il en est proposé actuellement chez OhMyCream en partenariat avec The Socialite Family ou encore Clarins et Typology, d'autres continuent de préférer le classicisme et la gourmandise du bon vieux calendrier de l'Avent à chocolats. Mais celui-ci, loin de rendre votre peau plus belle, pourrait bien aussi vous offrir quelques kilos en plus. Mais au fait, un calendrier de l'Avent est-il diététiquement correct ?
C'est une diététicienne nutritionniste qui a répondu à la question posée par nos confrères de ELLE. À l'approche des fêtes, Sophie Janvier doit naturellement faire face à un lot de question sur l'abondance de chocolats, foie gras et autres produits liés au fêtes de fin d'année. "J'ai coutume de répondre 'achetez un calendrier de l'Avent et tout se passera bien'. Je vous laisse imaginer la tête interloquée de mes patients. Et pourtant. Le calendrier de l'Avent est selon moi une merveilleuse invention, et je vous explique pourquoi", a-t-elle fait savoir.
Elle prend alors l'exemple d'une de ses clientes venue la consulter dans le but de perdre du poids. Déprimée d'enchaîner les régimes, elle appréhendait les fêtes de fin d'année. "J'arrive très bien à me restreindre, mais je craque. Je peux me descendre une tablette de chocolat et une baguette quand je suis stressée", a-t-elle confié à la nutritionniste. Un cas selon l'experte d'une patiente qui pratique la "restriction cognitive", c'est-à-dire qu'elle essaie de contrôler ce qu'elle consomme en vue de contrôler son poids. Elle lui a alors conseillé en premier exercice : le calendrier de l'Avent. La diététicienne lui conseille de remplacer son yaourt nature du soir par le chocolat du jour, associé à un fruit. "Tout le reste de son alimentation pourra rester identique à ce qu'elle fait déjà. Elle pourra se peser pour vérifier que l'aliment diabolisé n'a pas eu d'impact sur son poids", lit-on.
Car pendant ce mois, la patiente, non privée, n'aura pas besoin de craquages. Stabilisée émotionnellement, elle n'aura aucune compulsion. "Manger ce qui nous fait vraiment envie, se faire plaisir avec une quantité somme toute modeste, apprécier le moment présent, anticiper la joie qu'on aura à ouvrir la nouvelle petite fenêtre, c'est tout cela le calendrier de l'Avent, et c'est ce qui le rend si diététiquement correct", fait savoir Sophie Janvier, à qui l'on doit l'ouvrage La méthode douce pour mieux manger (éd. Leduc).