Si à une époque, les candidats de télé-réalité préféraient ne pas évoquer leurs opérations de chirurgie esthétique, aujourd'hui, c'est désormais devenu un business. Nombreuses sont les personnalités issues de ce milieu à évoquer et exhiber fièrement leur nouveau corps. Certains, comme l'ancienne candidate des Anges Jazz, ont même accepté d'être filmés avant, durant et après leur opération. Une initiative qui avait fait polémique.
Aujourd'hui, certains vont encore plus loin en faisant la promotion d'agences de tourisme médical de Tunisie. Et, selon nos confrères du Parisien, ce sont ces centres qui approchent les candidats de télé-réalité afin d'attirer plus de clients. En échange d'une opération de chirurgie esthétique ou d'un soin, les participants doivent dire ô combien l'agence dans laquelle ils se sont rendus est merveilleuse. "Si les petites célébrités, suivies par 20 000 à 400 000 abonnés, ont le droit à une intervention gratuite, ce business va beaucoup plus loin. Certaines sont même payées pour se faire opérer ou faire un soin", explique le Youtubeur Sam Zirah. Il y en a qui vont même jusqu'à filmer des patients qui expliquent être ravies de leur opération afin de convaincre leurs fans de s'y rendre.
Certaines sont même payées pour se faire opérer
"Oui, on fait des partenariats avec les gens de la télé-réalité. Les stars partagent leur vie entière sur les réseaux sociaux, un bon resto ou la chirurgie c'est leur quotidien", explique un employé de l'un de ces organismes de séjours médicaux, qui ne précise toutefois pas si les candidats sont rémunérés. Sam Zirah, qui a accepté de filmer l'opération d'une participante une seule et unique fois l'assure, on lui a proposé de l'argent : "Ils m'ont carrément proposé un fixe mensuel. Ils me disaient : envoie-nous des candidates tous les mois, comme si c'était un casting pour obtenir un effet boule de neige auprès des fans. Ils répétaient, on tourne à 15-30 Françaises opérées par mois, mais il nous en faut 100 à 150. Avec du recul, je me suis dit que c'était totalement amoral."
Nombreux sont les fans, parfois jeunes, a vouloir avoir recours à la chirurgie esthétique car leur candidat de télé réalité préféré en a fait la publicité sur les réseaux sociaux. Malheureusement, cela ne se passerait pas toujours comme prévu comme l'explique Sam Zirah : "J'ai reçu une trentaine de messages me disant : on y est allé, c'était horrible, on était opéré à la chaîne, parfois à 2 heures du matin."
Retrouvez l'intégralité de cette enquête sur LeParisien.fr