Mercredi 25 mai, la vente aux enchères de 73 oeuvres inspirées par Sophie la girafe, jouet culte pour les nourrissons créé en 1961 par la société Delacoste, a permis de récolter 83 300 euros en faveur d'actions menées par la Fondation Gustave Roussy, dont la mission est de financer la recherche menée à l'Institut Gustave Roussy, premier centre français et européen de lutte contre le cancer.
Des personnalités issues de la mode, du design, de la gastronomie et du 7e Art ont présenté leurs créations, réalisées à l'initiative de la société Vulli (actuelle détentrice de la mascotte), à l'occasion des 50 ans du produit.
La comédienne et princesse Clotilde Courau, élégante à souhait et qui avait fait une apparition remarquée au gala de l'amfAR avec son époux Emmanuel Philibert de Savoie, a vendu les différentes pièces avec bonne humeur. Elle était le commissaire-priseur sexy de ce rendez-vous d'exception, qui avait lieu dans les salons France Amérique de l'hôtel Le Marois, à Paris. Pour l'occasion, elle avait revêtu une robe noire extrêmement décolletée.
Chiara Mastroianni, Nagui en grande forme et son épouse Mélanie, la créatrice de mode et de parfums Lolita Lempicka (venue avec sa fille), ou encore Jean-Claude Jitrois accompagné de Sarah Marshall ont également participé à cette initiative de charité.
Chloé Mortaud, que nous retrouverons prochainement dans l'émission Fort Boyard spéciale Miss France (elle était notre reine de beauté en 2009), organisée au profit de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque, était de la partie. Flamboyante dans une robe rouge, la récente célibataire était rayonnante.
Une peinture de Jean-Charles de Castelbajac a trouvé acquéreur pour 7 200 euros. Une composition d'Escada est partie à 3 200 euros, idem pour la création de Chantal Thomass. Le pâtissier Pierre Hermé, la styliste Barbara Rihl ou encore le photographe François Darmigny ont été immortalisés dans le cadre de l'événement, auquel ils ont contribué.
Les 83 300 euros collectés serviront à la mise en place d'un programme de recherche sur les traitements personnalisés des enfants et adolescents atteints de cancer, mené à l'Institut de cancérologie Gustave Roussy.