Pour beaucoup, Noël est synonyme de moments de bonheur partagés en famille, mais pour certains, cette édition 2017 a une saveur amère... Alors que Laeticia Hallyday et ses filles Jade et Joy se préparent à le passer pour la première fois sans Johnny, aux Etats-Unis la famille d'un autre rockeur vit la même situation et se souvient...
Dans la soirée du vendredi 22 décembre, la veuve de Chris Cornell, Vicky, a mis en ligne une très touchante vidéo d'un Noël passé, tournée en 2014. Le formidable rockeur et ancien frontman de Soundgarden et Audioslave, qui s'est donné la mort le 18 mai 2017 dans les heures qui suivirent un concert donné à Detroit, y apparaît avec son fils Christopher sur les genoux, partageant les traditions de son clan à cette période de l'année. En particulier leur habitude d'aller dans la maison de la famille à Rome, en famille et avec des amis.
"Je partage une vidéo de Noël spéciale que Chris a faite avec C il y a trois ans pour l'école. Même si les fêtes ne seront jamais plus pareilles sans Chris, nous nous rappellerons toujours son amour sans limites. Joyeuses fêtes de fin d'année et merci pour tout votre amour et tout votre soutien, nous en avons bien besoin", a écrit Vicky sur le compte Twitter - toujours actif - de son défunt mari, en accompagnement de la vidéo en question.
Explorant avec tendresse les traditions familiales, père et fils y évoquent également les talents de cordon bleu du grand-père ainsi que l'anniversaire de Christopher, natif du mois de décembre. Le rockeur parle aussi de leurs escapades occasionnelles en Grèce (pays où Vicky, née Karayiannis, a des racines) et à Paris, de leurs séjours aux sports d'hiver - snowboard pour lui, ski pour Christopher. Au bout de 80 secondes, le duo souhaite avec douceur de belles fêtes au public de cette vidéo et celle-ci se poursuit avec des photos de Noël issues de l'album familial, mettant en scène aussi bien Christopher que ses deux soeurs, Toni, née en septembre 2004 du mariage de Chris et Vicky, et Lillian Jean, fruit de l'histoire antérieure du rockeur avec Susan Silver.
En juin dernier, c'est Toni Cornell qui avait touché au coeur les admirateurs de son papa, lorsqu'elle avait publié une lettre bouleversante.
Alors que le suicide du rockeur avait remis en lumière ses terribles démons intérieurs, l'adolescente faisait à l'occasion de la Fête des Pères le portrait d'un Chris Cornell exceptionnel dans ce rôle, aimant et attentionné : "Papa, commençons par dire combien je t'aime et à quel point tu comptais pour moi, écrivait-elle. Tu es mon idole, quelqu'un qui m'a toujours inspirée. Tu as toujours été là pour moi. Tu m'as encouragée chaque jour, et tu le fais encore. Chaque fois que tu revenais de tournée, tu passais tout ton temps avec nous. Peu importait ton état de fatigue, peu importait le nombre de fuseaux horaires que tu avais traversés, tu étais là pour nous. Quand j'étais malade, tu t'occupais de moi. Tu me faisais des câlins, des bisous. Ça ne te dérangeait pas de tomber malade à ton tour. Tu restais éveillé toute la nuit pour t'assurer que ma fièvre baissait. Et si elle ne tombait pas, tu me réveillais pour me donner mes médicaments. J'ouvrais les yeux, je te voyais, et soudain, je me sentais mieux. Je t'aime papa, et tu me manques tellement. Tu mérites que cette journée soit célébrée en ton honneur, car tu étais le meilleur papa qu'on puisse avoir. Bonne fête des Pères !"
Si Chris Cornell manque à beaucoup, sa mémoire est bel et bien vivante. Pour preuve, la fac de droit de l'Université de Los Angeles (UCLA) vient de lancer une bourse à son nom, adossée à une dotation d'un million de dollars effectuée par un groupe de donateurs mené par Vicky. "Cette dotation fait honneur à un artiste musical d'une grande influence et qui était soucieux de droits de l'Homme, rappelle un communiqué du doyen de la fac, et va permettre à d'autres d'avoir un impact positif sur le monde."
Avant sa mort, le rockeur avait écrit et enregistré la chanson The Promise, pour le film du même nom consacré au génocide arménien. Nominée en novembre pour la prochaine cérémonie des Grammy Awards, Chris Cornell en avait reversé les bénéfices pour créer un observatoire des droits de l'Homme, le Promise Institute for Human Rights, précisément à la fac de droit de UCLA. "Mon mari et moi-même étions d'accord sur le fait que si on donne aux gens l'accès à l'éducation, ils auront le pouvoir de changer le monde", a témoigné Vicky à ce sujet.