Son comédien principal, Christian Rauth a publié en mai un polar - Fin de série aux éditions Michel Lafon. Le livre n'a aucun rapport avec Père et Maire, l'auteur rend hommage à Daniel Rialet, l'autre star de Père et Maire, tragiquement décédé en 2006. Il s'exprime aujourd'hui dans Ciné-Télé-Revue, un média belge :
"Le lieutenant Gabriel Plume dans le roman est inspiré de mon ami Daniel Rialet. C'est une grande douleur de l'avoir perdu il y a quatre ans. Avec cette histoire, j'ai essayé de lui rendre hommage et de montrer aux gens l'amitié que nous partagions et la confiance absolue que l'on avait l'un en l'autre."
Au moment de l'arrêt de la série, le comédien trouvait incompréhensible la décision de TF1. Aujourd'hui, il "prend cela comme un signe du ciel." Il ajoute : "J'ai eu beaucoup de mal à continuer après la mort de Daniel Rialet. On a quand même fait huit films de plus, mais c'était difficile pour moi de jouer sans lui. Et puis, TF1 a adopté une ligne éditoriale qui ne correspondait plus à mes envies. C'était donc compliqué. Pour ma part, cela m'a permis de tourner la page."
Nathalie Laurent, directrice de la fiction de TF1, a assuré à l'acteur que la chaîne désirait poursuivre sa collaboration avec lui. Parallèlement, Christian Rauth, qui est aussi l'époux de la comédienne Cécile Auclert - a tourné une fiction pour France 3 intitulée Monsieur Julien. Il y joue le rôle d'un traiteur lyonnais qui cache de sombres mystères et va s'en prendre à sa nouvelle collaboratrice.
Aucune date de diffusion n'a pour l'instant été communiquée.