Les Pennac(s), série à retrouver ce mardi 27 février dès 21h10 sur France 3, raconte pour rappel l'histoire d'Hannibal, un père et grand-père absent qui voudrait rattraper ses erreurs, et de sa fille Annabelle, qui le tient responsable de tous ses problèmes, notamment de sa dyslexie, qu'elle tente tant bien que mal de dissimuler. Deux rôles respectivement incarnés par Christian Rauth et Julie-Anne Roth. Cette dernière, c'est la fille de l'acteur (père de 4 autres enfants dont un qui est décédé).
Leurs noms de famille se ressemblent effectivement beaucoup. Mais ils ne s'orthographient pas de la même manière. La raison ? "C'est de ma faute, Julie-Anne porte mon nom 'Roth' et moi, j'ai changé mon nom parce qu'à l'époque je faisais du théâtre. Mon associé trouvait que son nom avec le mien impliquait la prononciation 'R.O.T.'. Comme dans la cour de récréation, ça ne lui plaisait pas donc j'ai mis 'AU' pour que les gens prononcent 'Rauth'", expliquait l'acteur sur le plateau du Buzz TV, le lundi 12 février.
Sa fille, également présente pour cette interview, a donc choisi de son côté de garder son nom de famille initial : "Moi j'adore ce nom, je trouve ça hyperchic. Il y a un super romancier, j'aime beaucoup. C'est anglo-saxon et je m'en moque qu'on se moque de moi." Elle a pourtant failli faire comme son père, à ses débuts : "Quand j'ai vu 'Rauth' sur l'affiche (de son premier film, Le Péril Jeune de Cédric Klapisch), je me suis dit que ce n'était pas du tout moi. J'avais envie de mon espace donc j'ai changé juste après, en gardant mon vrai nom. C'est un bon moyen d'avoir son espace même si j'aime beaucoup mon papa."
Pour Christian Rauth, principalement connu pour son rôle dans la série Père et Maire, ce changement d'orthographe restera toujours "un regret". Quoiqu'il en soit, ce détail n'a bien entendu aucune conséquence sur la relation qu'il entretient avec sa fille, qui est dans la réalité bien moins tumultueuse qu'à l'écran dans Les Pennac(s) : "On habite même les uns à côté des autres. On est très famille."