Peut-on rire de tout ? Après Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu, où Philippe de Chauveron se moquait des clichés racistes et xénophobes pour en tirer un film-choral au succès détonant, le réalisateur s'attaque aux Roms dans À bras ouverts. Le film, qui était intitulé Sivouplééé !, vient de livrer son premier teaser.
Une courte bande-annonce dans laquelle on voit Christian Clavier incarner une figure de la scène littéraire et médiatique française, Jean-Étienne Fougerole, un intellectuel humaniste marié à une riche héritière déconnectée des réalités. Alors que Fougerole fait la promotion dans un débat télévisé de son nouveau roman À bras ouverts, invitant les plus aisés à accueillir chez eux les personnes dans le besoin, son opposant le met au défi d'appliquer ce qu'il préconise dans son ouvrage. Coincé et piqué au vif, Fougerole prend au mot son adversaire et accepte le challenge pour ne pas perdre la face. Mais dès le soir-même, on sonne à la porte de sa somptueuse maison de Marnes-la-coquette... Les convictions des Fougerole vont être mises à rude épreuve !
À la tête de cette famille de Roms, on retrouve Ary Abittan, qui reprend le rôle jadis dévolu à François Damiens. L'acteur retrouve ainsi Clavier, avec qui il a tourné dans Le Bon Dieu ainsi que Les Visiteurs 3. Elsa Zylberstein campe quant à elle l'épouse de Christian Clavier.
Le projet avait déjà fait grand bruit avant de se dévoiler aujourd'hui. Tony Gatlif, cinéaste et voix des peuples tzigane et gitan au travers de ses films, avait publiquement attaqué la comédie de Philippe de Chauveron. "C'est un film dégueulasse. On ne peut pas faire des choses comme ça avec des gens. On ne peut pas rire avec ça, ce n'est pas possible, avait-il déclaré sur le plateau de l'émission News & Compagnie sur BFM TV le 20 avril. Clavier est fou d'avoir accepté un film comme ça. Si ça ressemble à son film sur le Chinois, le Black, l'Arabe [Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, NDLR] ça va être horrible." Visé par les critiques, Christian Clavier s'était fendu d'un communiqué on ne peut plus clair. "Le scénario est formidable, avec des personnages mémorables et des rebonds comiques permanents qui plairont aux publics du monde entier", arguait-il.
À bras ouverts, en salles le 5 avril 2017.