Le soir du 26 juillet 2024, le commandant Frédéric Foulquier était en première ligne pour faire face à Aya Nakamura. En plein coeur de Paris, la chanteuse avait jailli sur un pont, sous la pluie, dans une magnifique tenue dorée et entourée de ses danseurs. Son nom avait longtemps été cité parmi les artistes présents à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 et puis la rumeur avait fini par s'éteindre.
Mais le soir de l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, Aya Nakamura avait ravi les plus septiques en proposant un medley de ses plus grands tubes, Pookie ou encore Djadja associés à du Charles Azanavour. Face à elle, la Garde Républicaine donnant de la voix et dansant. Les petits pas de danse de ses membres avaient largement été commentés, cassant l'image très protocolaire et stricte. La prestation d'Aya Nakamura a été visionnée des millions de fois à travers le monde ! Une très belle réponse face aux critiques qui n'avaient pas tardé à émerger malgré le succès de ce show gardé secret.
Dans l'émission du dimanche 29 décembre, rétrospective de l'année 2024, qu'elle coanime sur M6, Ophélie Meunier reçoit l'un des membres de la Garde Républicaine. Un extrait de 2024 : une année d’exception a été mis en ligne ce vendredi 27 décembre. On y découvre le commandant Frédéric Foulquier qui y livre quelques confidences et notamment comment il s'est préparé pour pouvoir danser sur Djadja avec Aya Nakamura.
"Racontez-nous ce petit pas de danse ?", demande Ophélie Meunier à son invité. "Les musiciens étaient meilleurs que moi je l'avoue", a-t-il répondu dans un premier temps avant que Xavier de Moulins ne veuille savoir s'il a pris des cours de danse pour être prêt pour le grand jour. "Mes filles m'ont montré un peu", a avoué le commandant de la Garde Républicaine. "Mais ce n'est pas vraiment mon truc je dois l'avouer", a-t-il ajouté. Egalement présente sur le plateau, Miss France 2025 Angélique Angarni-Filopon a elle aussi reproduit le fameux pas de danse...
En novembre dernier, Aya Nakamura était l'invitée de C à vous sur France 5. Face à Anne-Elisabeth Lemoine et son équipe, Aya Nakamura avait commenté les critiques dont elle a fait l'objet et qui l'ont blessée. "Dès que j'ai vu ma famille être touchée, je me suis dit 'Oula' et même le soutien de beaucoup d'artistes, je me suis dit là c'est beaucoup plus grave, je pense que tu ne te rends pas compte, là ça devient vraiment international et qu'il est en train de se passer un truc hors norme", avait d'abord confié la chanteuse avant d'ajouter : "Mais d'un côté, je me dis que je suis quand même la première issue de mon milieu à faire ce que je fais. (...) Je peux pas arriver comme ça, être une renoi, tu viens d'Aulnay-sous-Bois et directement tu chantes aux JO. (...) J'avais l'impression d'être dans un film."
Et cinq mois après, Aya Nakamura peut se vanter de rester l'une des images fortes de l'année 2024 !