Christian Clavier quitte la France. L'acteur de 60 ans a décidé de traverser la Manche pour s'installer à Londres.
C'est son agent, Alexandra Schamis, qui a confirmé la nouvelle à l'AFP. Elle justifie cette décision par des raisons artistiques, mais également par des raisons plus personnelles, liées aux nombreuses critiques et attaques dont le comédien est la cible depuis plusieurs années. "Il ne s'agit absolument pas d'un exil fiscal, la Grande-Bretagne n'étant pas du tout une destination favorable", a ainsi expliqué Alexandra Schamis pour couper court à toute polémique.
Christian Clavier a en revanche "été meurtri aussi par le mauvais accueil de son dernier film", On ne choisit pas sa famille, pour lequel il était passé derrière la caméra, mais qui n'avait pas rencontré le succès espéré, malgré un beau casting composé de Jean Reno et Muriel Robin. "Ces critiques dépassaient le cadre artistique. Il est la cible d'attaques systématiques pour son amitié avec Nicolas Sarkozy. Il a ressenti un ras-le-bol, d'autant que ses proches ont souffert aussi de la situation. Son installation provisoire à Londres est aussi motivée par un souci de bien-être personnel et familial", a précisé son agent.
Soutien affiché de Nicolas Sarkozy durant la dernière campagne présidentielle, Christian Clavier a été la cible répétée de critiques et de pamphlets pour son amitié avec le président de la République battu par François Hollande lors de la dernière échéance. Raillé dans la presse et les émissions satiriques audiovisuelles, l'acteur a donc décidé de poser ses valises à Londres où il occupe un appartement en location. Installé depuis "plusieurs mois" dans la capitale britannique, Christian Clavier travaille dans un environnement plus calme à l'adaptation de la pièce Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor, qu'il interprétera dans un théâtre londonien en français et en anglais, tout en travaillant au scénario du troisième opus des Visiteurs avec Jean-Marie Poiré.
Pour autant, pas question de ne plus travailler en France. Selon son agent, il continuera à venir dans l'Hexagone pour travailler sur certains projets, comme Les Profs, réalisation de Pierre-François Martin-Laval dit PEF.