C'est toujours avec un plaisir infini, autant qu'il est rare, que la princesse Mary de Danemark, native de Tasmanie, retrouve ses racines australiennes, mais le séjour en famille pour les fêtes de fin d'année 2015 a failli prendre un tour dramatique : surpris par les courants alors qu'il se baignait sur une plage de la Gold Coast, son fils aîné, le prince Christian, 10 ans, n'a dû son salut qu'à l'intervention courageuse d'un maître-nageur sauveteur !
A chaque visite dans son pays d'origine, la princesse Mary (née Donaldson), 43 ans, ne manque pas d'attirer l'attention - bienveillante - des médias locaux, qui suivent avec gourmandise ses faits et gestes, officiels ou privés. Ces derniers jours, ils se sont réjouis de la découvrir, une fois n'est pas coutume, en maillot sur le sable, à l'occasion d'une petite escale balnéaire sur la route de la Tasmanie, où elle doit passer Noël auprès de sa famille avec son mari le prince Frederik, 47 ans, et leurs quatre enfants - Christian, Isabella (8 ans) et les jumeaux Vincent et Josephine (qui auront 5 ans en janvier). Ils se sont aussi fait peur en apprenant que l'aîné de la fratrie a bien failli se noyer... Jeudi dernier (17 décembre 2015), le prince Christian, deuxième dans l'ordre de succession au trône danois après son père, a dû connaître une sacrée frayeur lorsque les courants l'ont emporté vers le large tandis qu'il se baignait à Mermaid Beach, une plage appréciée de la Gold Coast dans le Queensland.
On l'a récupéré avant que ce soit trop grave, mais il n'aurait pas pu revenir
Il a fallu le sang-froid - et les muscles - d'un sauveteur pour le tirer de ce mauvais pas. Le héros du jour, Nick Malcolm, a nagé à la rescousse du jeune garçon et a pu le ramener sain et sauf sur la terre ferme, où le couple princier, angoissé, attendait fébrilement.
Malgré le silence imposé au sauveteur concernant cette intervention, qui lui a valu les chaleureux remerciements du prince Frederik, le quotidien The Courier Mail a eu vent de l'incident. "On l'a récupéré avant que ce soit trop grave, mais il n'aurait pas pu revenir", a commenté le supérieur de Nick Malcolm au sujet de la situation critique dans laquelle le prince Christian s'est retrouvé. Mais il a beau avoir très certainement sauvé la vie du futur roi de Danemark, l'intéressé, originaire de Nouvelle-Zélande, a depuis fait profil bas, de l'aveu de ses collègues, et a repris son poste lundi sans autre nouveauté... qu'une grande publicité, éconduisant poliment les médias qui voulaient l'interviewer.
Quant à la princesse Mary et les siens, la grosse frayeur de jeudi ne les a pas empêchés de retourner à la plage et de profiter des joies de la baignade, comme des photos du Courier Mail en attestent. Le reste de leur séjour a notamment été consacré à des séances shopping et une journée au parc d'attractions Dreamworld, dont Angelina Jolie et Dwayne Johnson furent également des visiteurs célèbres.
On imagine que la princesse Charlene de Monaco, qui a fait de la lutte contre la noyade son grand cheval de bataille, a suivi avec intérêt cette mésaventure, en pensant aux prochaines actions de sa fondation.