Si l'axe Monaco - Afrique du Sud se porte à merveille sous l'impulsion de la princesse Charlene de Monaco, qui a fait de son pays d'origine l'un des sites de prédilection pour les actions de sa fondation, la conquête de l'Ouest fait aussi partie de ses enjeux d'aujourd'hui et de demain. Après avoir déjà déployé ses efforts en faveur de la prévention de la noyade et pour la promotion des valeurs véhiculées par le sport dans de nombreuses régions du monde, l'épouse du prince Albert II s'est attaché les services d'une vedette américaine du surf pour soutenir son message aux Etats-Unis : Nic Lamb.
Le surfeur californien de 27 ans, récent 4e du tout premier Big Wave Tour de la World Surf League après notamment sa victoire impressionnante sur la côte basque à Punta Galea en décembre dernier, a été nommé ambassadeur de la Fondation Princesse Charlene de Monaco. S'il s'est fait un nom en devenant, à l'âge de 15 ans, le plus jeune surfeur à défier Mavericks, spot culte (et redoutable...) pour les riders en quête de vagues de la taille d'immeubles, le natif de Santa Cruz est également attaché lui aussi à l'Afrique du Sud : c'est en effet au Cap qu'il signa, à 9 ans, sa première victoire.
C'est loin d'être le seul élément qui rapproche l'Américain de la princesse monégasque : "La passion de S.A.S. la princesse Charlene pour aider à enseigner, guider et inspirer les enfants est sans égale. Les enfants sont l'avenir et en les guidant correctement, en travaillant dur et avec de l'inspiration, ils peuvent prétendre aux rêves les plus extraordinaires", a ainsi déclaré Nic en écho à sa nomination parmi les ambassadeurs de la Fondation. 14e grand sportif de la bande, il rejoint les nageurs Yannick Agnel, Terence Parkin, Dara Torres et Franziska Van Almsick (également administratrice de la Fondation), le tennisman Novak Djokovic, les pilotes Jenson Button et Bruno Senna, le plongeur en apnée (et jeune marié) Pierre Frolla, les skieurs Alexandre Bilodeau et Aksel Lund Svindal, le volleyeur Bjorn Maaseide ou encore le pagayeur océanique Jamie Mitchell.
Totalement à l'unisson avec la vision du sport comme école de la vie cultivée par la princesse Charlene, Nic Lamb, qui surfe depuis l'âge de 5 ans, explique : "Un mode de vie sain, actif grâce au sport, est à l'origine de mon succès sur et hors des océans. La compétition sportive peut être intégrée dans l'enseignement des fondements de la vie. Je pense qu'il est de notre responsabilité de donner en retour et d'aider activement la prochaine génération." Le surfeur, passé pro à 16 ans, a d'ores et déjà commencé sa mission auprès de l'ex-nageuse de haut niveau : le beau blond était au côté de la princesse au mois de juin en Corse, sur la plage de la Palombaggia, lors d'un événement du programme Learn to Swim.
Quel meilleur ambassadeur qu'un chasseur de vagues tel que lui pour sensibiliser aux dangers de l'eau et promouvoir les actions de l'épouse du prince Albert II ?