Christiane Taubira a été victime d'un "coup de fatigue", ce vendredi 30 août à Bordeaux. C'est à l'issue de son discours prononcé devant l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) que la ministre de la Justice s'est sentie mal. Elle est actuellement en direction de l'hôpital pour y être examinée.
"La ministre a fait un léger malaise, elle est épuisée, elle est dans mon bureau", a déclaré le directeur de l'ENM, Xavier Ronsin, à un public d'auditeurs de justice. Selon l'AFP, une ambulance est arrivée sur les lieux peu après. La conseillère presse de la ministre, Muriel Barthélémy, a cependant rectifié qu'il ne s'agissait pas d'un malaise mais d'un "coup de fatigue".
Christiane Taubira prononçait à la mi-journée un discours d'une cinquantaine de minutes dans l'amphithéâtre de l'école. Après cette allocution, elle devait répondre aux questions de son public composé d'auditeurs de justice, mais elle a quitté l'estrade, assistée par l'une de ses conseillères. Le directeur de l'ENM est revenu sur scène pour excuser son absence.
Christiane Taubira est en route pour être examinée par des médecins au CHU de Pellegrin, précise le préfet de Gironde, Michel Delpuech.