Contrairement à beaucoup de Français désirant perdre du poids à l'aube de l'été et donc des défilés en maillot de bain, François Hollande a suivi un régime en marge de l'élection présidentielle de 2012, à l'issue de laquelle il a été élu face à Nicolas Sarkozy. À l'époque, le candidat bluffe le public et ses interlocuteurs par une perte de poids considérable. Et pour cause : François Hollande affiche -17 kg sur la balance, un écart considérable dont beaucoup ont voulu connaître le secret.
Des régimes, il en existe à la pelle. Mais c'est celui de Pierre Dukan, basé sur la consommation de protéines, que le mari de Julie Gayet, toujours en couple avec Valérie Trierweiler à ce moment-là, avait décidé de suivre : "Monsieur Hollande a perdu 17 kg avec mon régime, il me l'a dit, on a fait des photos ensemble", affirmait le principal intéressé sur le plateau de BFM TV en 2015. "Il m'a même dit 'Vous allez me donner des royalties parce que tout le monde me demande comment j'ai fait pour maigrir.'"
Jugé miraculeux en raison des pertes de poids impressionnantes et rapides qu'il engendre, le régime Dukan a fini par être la cible de critiques, notamment après une enquête menée par Le Point. Cette dernière a révélé des effets secondaires néfastes à l'image de carences, de problèmes rénaux, d'ostéoporose voire de maladies cardio-vasculaires et de cancers. Il avait même été désigné comme le "pire régime des célébrités" par la British Dietetic Association.
D'autant plus que contrairement à d'autres régimes au fonctionnement différent, presque la totalité des patients reprennent les kilos qu'ils avaient perdus et ce n'est pas François Hollande qui dira le contraire, lui qui a vécu ce constat quelques années plus tard. Néanmoins, l'ancien président de la République n'avait pas révélé être passé par de lourds effets secondaires. Les a-t-il cachés ou a-t-il été épargné ? Ce qui est sûr, c'est que François Hollande semble très épanoui depuis qu'il a retrouvé son poids d'antan. Son régime ? Julie Gayet. Il n'y a pas de meilleur carburant que l'amour...