Comme le dévoile le carnet du jour de ce jeudi 29 septembre, dans le journal Le Figaro, l'ex-ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel et ses proches sont en deuil : Jean-Claude Albanel, le patriarche du clan, est mort à l'âge de 86 ans.
L'avis de décès indique que "Mme Lucile Albanel, son épouse, Mme Christine Albanel et M. Antoine Valroff, sa fille et son petit-fils, M. Henri Albanel, M. et Mme Jacques Albanel, ses frères et belle-soeur, Alain et Évelyne, Françoise, Fabienne et David, Xavier, ses neveux et nièces. Ses petits-neveux et petites-nièces, ses cousins ont la grande douleur de vous faire part du décès du Docteur Jean-Claude Albanel." Une cérémonie religieuse sera ainsi célébrée le lundi 3 octobre à 15h en l'église Saint-Jérôme de Toulouse. La famille a précisé ne vouloir ni fleurs ni de couronnes.
Dans le portrait que Libération faisait d'elle en juillet 2007, Christine Albanel (61 ans), qui est désormais présidente déléguée de la Fondation Orange et présidente de l'Orange Studio, disait de son papa que c'était un médecin qui "trouvait normal de se lever la nuit pour aller voir un malade" et qu'il lui avait appris "l'effort librement consenti dont on ne se plaint pas."
Thomas Montet