"Je prends la parole pour dénoncer les agressions homophobes qui se multiplient. En tant qu'ambassadeur de la Charte LGBT de @TF1 j'essaye de faire avancer le 'vivre ensemble'", a tweeté Christophe Beaugrand, après l'agression de Guillaume Mélanie, président de Urgence Homophobie (ex-Urgence Tchétchénie)
C'est auprès de France Bleu Paris que l'animateur de Ninja Warrior a pris la parole. "Les moments les plus violents sont souvent liés à une actualité, liés à une visibilité [le sujet de la PMA, dont doit se saisir le gouvernement ou celui de la GPA, porté par Marc-Olivier Fogiel sont dans l'actualité, NDLR]. De plus en plus, les homosexuels ne se cachent plus, donc nécessairement, ils sont plus à même d'être agressés parce qu'avant on ne les repérait pas. C'est le revers de la médaille, j'ai envie de dire. Par exemple quand il y a eu le débat sur le mariage pour tous, on a beaucoup mis l'accent sur l'homosexualité et du coup ça a renforcé les attaques", a-t-il souligné.
En colère, Christophe Beaugrand (41 ans) ajoute : "Aujourd'hui, on fait partie de la société, il va falloir que ceux qui n'ont pas envie qu'on en fasse partie s'y fassent parce que nous, on ne va pas baisser la garde. Nous n'avons pas à être discrets, nous n'avons pas à nous cacher. Ce sont ceux qui professent la haine qui devraient se cacher."
À la suite des ces agressions homophobes dans Paris, la maire de la capitale Anne Hidalgo a réagi. "Je vous adresse tout mon soutien, Guillaume. Comme je le disais il y a quelques jours, à la suite d'une autre agression, cette série d'actes homophobes appelle à un sursaut collectif. Avec @egregoire, nous allons convier les associations à l'Hôtel de Ville pour y travailler", a-t-elle écrit sur Twitter. Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, a ajouté : "Avec @Anne_Hidalgo, nous avons décidé d'inviter les associations de défense des droits #LGBT, les représentants de la police, du parquet, du TGI et de la @DILCRAH pour établir une réponse opérationnelle à la recrudescence des violences homophobes."
La maire de la ville a aussi appelé à la mobilisation. "Face aux violences homophobes et transphobes, la résignation n'est pas une option. Nous devons nous unir et agir pour que chacune et chacun soit libre et voit ses droits respectés à #Paris. Dimanche, grand rassemblement à République à 17h à l'appel des associations LGBTQI+ !", a-t-elle indiqué sur Twitter.
Thomas Montet